Société : Quel avenir pour les tarifs sociaux de la SNCF ?
Article du 11/04/2008
L’Etat va-t-il supprimer les tarifs sociaux des transports ferroviaires ? Depuis plusieurs jours, c’est la cacophonie entre la SNCF et le gouvernement, voire au sein même de la majorité.
Actuellement, l’Etat compense le coût des tarifs « sociaux » (familles nombreuses, congés annuels, étudiants ou trajets domicile-travail) en versant une indemnité à la SNCF mais le gouvernement a annoncé lors du Conseil de modernisation des politiques publiques son intention de cesser ce financement. Pour 2008, l’enveloppe représenterait 70 millions d’euros. Or, pour le gouvernement parti à la chasse aux gaspillages, une telle économie serait la bienvenue.
La polémique se penche surtout sur l’avenir de la carte famille nombreuse. Trois millions de personnes en bénéficient et obtiennent ainsi des réductions SNCF de l’ordre de 30 à 75 %.
Cette carte sera-t-elle supprimée faute du maintien de la compensation étatique à la SNCF ? L’Etat doit-il continuer de payer au nom de la solidarité ? Sera-t-elle remplacée par une carte qui donnerait droit à des réductions sur les transports mais sera payant à l’achat, à l’image d’autres cartes déjà proposées par la SNCF ? La compagnie ferroviaire ne peut-elle elle-même prendre en charge ces 70 millions d’euros au vu de ses bénéfices ? Dans la majorité comme dans l’opposition, les différents arguments se sont multipliés hier. Rien ne semble vraiment tranché.