Chômage : Vers des sanctions renforcées pour les chômeurs
Article du 14/04/2008
Le gouvernement entamera jeudi ses consultations avec les syndicats pour préparer le projet de réforme de l’assurance-chômage, qui prévoirait « des sanctions renforcées au bout de six mois » pour les chômeurs s’installant « trop durablement » dans le chômage, affirme Les Echos lundi. « Pendant les six premiers mois, le chômeur serait tenu d’accepter tout emploi en conformité avec sa formation, ses qualifications, son salaire, sa vie familiale, etc., sans que ceux-ci donnent lieu à des critères chiffrés », écrit le quotidien. « Mais la donne changerait radicalement au bout de six mois », ajoute-t-il. « Ce délai écoulé, le chômeur devrait accepter tout emploi requérant moins de deux heures de transport par jour et rémunéré, par exemple, au moins 70 % de son salaire antérieur. »
Le ministère de l’Emploi et les partenaires sociaux discuteront du texte « jusqu’à sa présentation officielle » prévue le 6 mai lors d’une « rencontre tripartite » avec le gouvernement, le patronat et les syndicats sur l’évolution du régime d’indemnisation chômage.
La patronne des patron, Laurence Parisot, a toutefois prévenu : ce sujet « fait partie de la définition même de l’assurance chômage, qui est de notre compétence à nous, partenaires sociaux », a-t-elle déclaré, invitée du Grand rendez-vous Europe1/TV5/Le Parisien hier. Elle souhaite que les conditions dans lesquelles les chômeurs pourront refuser un certain nombre d’offres d’emploi « soient étudiées » entre partenaires sociaux et non pas imposées par le seul gouvernement.