Plan banlieues : Accompagner les jeunes vers l’emploi
Article du 28/04/2008
Prévu dans le cadre du plan « Espoir Banlieues » présenté en février, le « contrat d’autonomie » destiné à accompagner 45 000 jeunes de banlieue vers l’emploi durable sera doté d’une enveloppe de 250 millions d’euros sur trois ans, a indiqué ce matin sur RMC la secrétaire d’Etat à la Ville, Fadela Amara.
Le « contrat autonomie concerne des jeunes de moins de 26 ans voire 30 ans selon les situations » qui vont être « coachés » pour apprendre à se présenter à des entretiens d’embauche, à rédiger leur CV, à intégrer les « codes de l’entreprise », a expliqué Fadela Amara. Ce soutien sera dispensé par des « organismes publics ou privés », a-t-elle poursuivi. « Une fois placés, ces jeunes seront suivis pendant six mois pour qu’ils ne ressortent pas » de l’emploi, a dit Fadela Amara. « On est dans un changement de mentalité, dans les cités beaucoup de jeunes en ont marre d’être assistés avec des nouveaux contrats », a fait valoir la secrétaire d’Etat, soulignant : « on était dans une logique d’obligation de moyens, là on est dans une logique d’obligation de résultats ».
« J’ai la volonté, la détermination, avec le président de la République et tout le gouvernement, à diviser par deux le chômage dans les quartiers », a-t-elle affirmé, « et paradoxalement nous sommes dans une situation où vous avez des métiers en tension dans notre pays : il va falloir rapprocher cette jeunesse des quartiers avec les métiers en tension ».