Etats-Unis : Quand l’économie va mal, les monts-de-piété vont bien
Article du 05/05/2008
Aux Etats-Unis, les prêteurs sur gage connaissent un regain d’activité alors que nombre d’Américains modestes, mis en difficulté par la crise économique et attirés par le prix de l’or, se séparent de leurs trésors de famille pour joindre les deux bouts.
Ponceuses, chaînes stéréo mais surtout bijoux sont déposés pour un à trois mois en échange d’un prêt dont le taux d’intérêt varie selon les Etats : 5 % à Washington DC mais 20 % dans le Maryland voisin. Lorsque les clients ne viennent pas le rechercher, l’article est vendu. « Le montant moyen d’un prêt est de 60 dollars, cela aide à payer le loyer, la facture d’électricité ou le plein d’essence » alors que l’essence à la pompe dépasse les 3,60 dollars le gallon (3,78 litres), un record pour le pays, indique Dave Adelman, président de l’organisation professionnelle National Pawnbrokers Association, qui regroupe 2 400 monts-de-piété.
Dans le même temps, la flambée des prix de l’or encourage les dépôts des bijoux de famille.
La semaine dernière, l’once de métal jaune de 24 carats a atteint 851 dollars contre 578 dollars deux ans plus tôt. L’once est même montée au-dessus de 1 000 dollars en mars dernier. Avec les dépôts d’articles en or qui s’accumulent, certains monts-de-piété préfèrent ces temps-ci fondre ces bagues, colliers et bracelets pour récupérer la valeur du métal précieux, confie un prêteur qui garde l’anonymat : en vitrine, les bagues et chaînes en or seraient restées trop longtemps à l'étalage sans trouver preneurs parce que le prix de l’or les rend trop chères.