Japon : L’économie a accéléré de manière inattendue en début d’année
Article du 16/05/2008
Alimentant un sentiment de marché positif, « après les données positives publiées en Europe hier, la première estimation du PIB japonais au premier trimestre est également ressortie au-dessus des attentes », ont relevé les économistes de Global Equities.
La croissance de l’économie du Japon a surpris par sa vigueur, à + 0,8 % par rapport au trimestre précédent, grâce aux exportations vers l’Europe et l’Asie et à une bonne tenue de la consommation des ménages.
La performance japonaise est même supérieure à celle de la zone euro (+ 0,7 %).
Par ailleurs, la croissance nippone au quatrième trimestre 2007 a été révisée à 0,6 %. Le Japon connaît ainsi son troisième trimestre consécutif de croissance.
Sur une base annualisée, l’augmentation du PIB ressort à 3,3 %, bien supérieure au potentiel du pays (+ 1,5 %).
Les exportations ont bien aidé : elles ont contribué à hauteur de 0,5 point de pourcentage sur le taux de + 0,8 %. La demande en provenance des économies émergentes a compensé jusqu'ici le ralentissement des échanges commerciaux avec les Etats-Unis, dont l’économie ralentit.
Autre facteur positif : la consommation des ménages (+ 0,8 %, contre + 0,4% sur le trimestre précédent).
Malgré tout, l’Archipel ne devrait pas échapper au coup de blues de l’économie mondiale : la petite forme des Etats-Unis, les coûts élevés de l’énergie devraient impacter négativement les entreprises japonaises. Certains experts s’attendent à une mauvaise surprise pour le second semestre. La croissance du Japon, deuxième économie mondiale, dépend largement des exportations et les analystes s’inquiètent d’éventuels répercussions de la crise mondiale des crédits.