France Bourse
Abonnez-vous

Publicité : Près de 3 milliards d'euros dépensés en courrier en un an

Article du 16/05/2008

Les annonceurs ont dépensé 2,93 milliards d’euros dans le courrier publicitaire en France ces douze derniers mois, faisant de ce média le cinquième support publicitaire, selon une étude de l’institut TNS Media Intelligence, la première du genre.
Pour cette première année d’étude, d’avril 2007 à mars 2008, TNS Media Intelligence a demandé à 2 000 foyers représentatifs de lui envoyer, chaque semaine, le contenu publicitaire de leur boîte aux lettres, soit environ 15 000 documents par semaine.
En analysant le contenu et le coût de distribution de ces publicités, TNS en a conclu que le courrier publicitaire représentait aujourd’hui 10,4 % des investissements publicitaires et se situait au cinquième rang des supports de communication, loin derrière la télévision et la presse mais juste après Internet (11,4 % des investissements, 3,08 milliards d’euros) et la radio (12,4 % des investissements, 3,27 milliards).
Ce support est utilisé par 85 % des 100 plus grands annonceurs en France et est prisé au total par plus de 5 000 annonceurs, « même s’il ne représente pour certains d’entre eux qu’une part modeste de leurs investissements publicitaires », a expliqué lors d’une conférence de presse Eric Trousset, directeur marketing du pôle investissements publicitaires de l’institut d’études.
En effet, le courrier se caractérise par « un ticket d’entrée très attractif », souligne-t-il, avec un budget annuel moyen de 708 000 euros pour le courrier adressé et 331 000 euros pour la publicité non adressée, « alors que sur d’autres médias, on est très rapidement sur des budgets qui se comptent en millions d’euros ».
Le courrier publicitaire est particulièrement prisé par la distribution, qui représente 61 % des investissements publicitaires, mais attire aussi des secteurs variés comme la banque-assurance, l’hygiène-beauté, le tourisme ou les télécommunications.
Les deux premiers annonceurs, en courrier adressé, sont Les 3 Suisses et la Redoute, et, en publicité non adressée, Carrefour et Leclerc.

Francebourse.com, avec AFP

Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales