France Bourse
Abonnez-vous

Soitec annonce ses résultats 2007-2008

Article du 19/05/2008

Mnemo : SOI

Source :

DiRelease

Soitec annonce ses résultats 2007-2008



· Marge Brute de 49,6 millions dÂ’euros soit 16,6% du chiffre dÂ’affaires
· Perte dÂ’Exploitation de 8,2 millions dÂ’euros et Perte Nette de 10,0 millions dÂ’euros
· Génération dÂ’un cash flow opérationnel de 59,4 millions dÂ’euros et 187 millions de trésorerie disponible à fin mars 2008
· Le scénario annoncé en février dernier pour 2008-2009 est réitéré




Bernin, France, le 19 mai 2008 – Soitec, le leader du matériau SOI (Silicium sur Isolant) annonce aujourdÂ’hui les résultats consolidés de son exercice fiscal clos le 31 mars 2008. Le chiffre dÂ’affaires sÂ’est inscrit en baisse de 19,8% à 298,2 millions dÂ’euros reflétant la faiblesse de la demande et la dépréciation de 9,3% de la parité Dollar/Euro. La baisse des ventes a conduit à une marge brute de 16,6% du chiffre dÂ’affaires, soit 49,6 millions dÂ’euros contre 108,1 millions dÂ’euros et 29,1% des ventes sur lÂ’exercice précédent. Conformément aux anticipations, la perte dÂ’exploitation est ressortie à 8,2 millions dÂ’euros soit 2,7% du chiffre dÂ’affaires. Après des frais financiers nets de 1,9 million dÂ’euros, le résultat net sÂ’inscrit en perte à 10,0 millions dÂ’euros. Le Groupe a généré un flux opérationnel lié à son activité de 59,4 millions dÂ’euros. En fin dÂ’exercice, la structure financière demeure parfaitement saine avec des disponibilités de plus de 187 millions dÂ’euros et des fonds propres de 514 millions dÂ’euros.




(en millions dÂ’euros- IFRS) 2006-2007 2007-2008
Chiffre dÂ’affaires 372,0 298,2
Marge Brute 108,1 49,6
Recherche & Développement 31,0 25,5
Frais commerciaux et généraux 28,6 32,3
Résultat Opérationnel 48,5 (8,2)
Charges Financières Nettes 0,3 (1,9)
Résultat Net -part du Groupe 46,2 (10,0)
BNPA (en euro – non dilué) 0,59 (0,11)








Evolution du chiffre d’affaires marqué par la faiblesse de la demande et la dépréciation continue de la parité Dollar/Euro



Sur l’ensemble de l’exercice, les ventes de plaques ont baissé de 20,3% à 286,0 millions d’euros et de 13,1% hors effet de change défavorable. Les ventes en 300 mm ont représenté 72,3% des ventes totales de plaques. Elles s’inscrivent en baisse limitée à 8,1% à taux de change constants. Compte tenu du transfert total en 300mm de la production 200mm d’un grand client en août 2007, les ventes de plaques dans les autres diamètres s’inscrivent en baisse de 24,1% à taux de change constants. Les ventes de Picogiga ont atteint 6,1 millions d’euros en baisse de 30% par rapport à l’exercice précédent et Tracit a doublé ses ventes à 2,1 millions d’euros. Sur une base annuelle, les revenus des licences ont été de 4,0 millions d’euros.




Résultats impactés par la baisse de lÂ’activité – Après investissement à Singapour, une structure financière qui demeure solide



Compte tenu de la structure des coûts de fabrication et dans un contexte de mise en ligne de capacités pour faire face à des demandes qui ne se sont pas matérialisées, les marges ont été négativement impactées. Au niveau de la marge brute, la volonté de respecter les engagements de prix malgré la baisse conjoncturelle des volumes ainsi que les coûts liés au démarrage de l’activité de recyclage interne des plaques, ont conduit à une baisse de la performance. La baisse continue de la parité Dollar/Euro a également pesé sur les marges. Le démarrage de l’usine de Singapour a conduit à enregistrer une charge de l’ordre de 2,2 millions d’euros au niveau de la marge brute, et le Groupe a également déprécié certains équipements de production à hauteur de 4,5 millions d’euros. Au total, ces éléments ont conduit à une marge brute de 16,6%. En excluant les frais de démarrage de Singapour et la dépréciation de certains équipements, la marge brute aurait été de 18,9% à comparer à 29,1% publiés sur l’exercice précédent.



Les dépenses nettes en Recherche & Développement sont ressorties à 8,5% des ventes. Les dépenses brutes sont restées équivalentes avec celles de l’exercice précédent. L’impact au compte de résultat de 25,5 millions d’euros qui s’inscrit en baisse de 5,5 millions d’euros par rapport à l’exercice précédent reflète le fait qu’une partie des subventions relatives aux projets NanoSmartTM et Bernin 2010 prises en compte sur l’exercice se rapportent à des dépenses brutes de l’exercice précédent. Les évolutions des autres charges opérationnelles sont restées maîtrisées. Cependant les frais administratifs et généraux ont enregistré une provision pour couvrir un accord sur une action juridique en cours. Sur l’ensemble de l’exercice, la perte opérationnelle a atteint 8,2 millions d’euros soit 2,7% des ventes, en ligne avec la précédente prévision du Groupe mais en retrait par rapport la marge opérationnelle de 13% sur l’exercice précédent, soit 10,8% au taux de change de 2007-2008.



Le résultat financier net est ressorti à –1,9 million dÂ’euros et conduit à une perte nette (Part du groupe) de 10,0 millions dÂ’euros, soit une perte par action (non diluée) de 0,11 euro par action.
En dépit de la perte d’exploitation, le Groupe a généré un flux de trésorerie d’exploitation de 59,4 millions d’euros. La baisse de la trésorerie nette de 120 millions d’euros est centrée sur le financement des investissements requis à Singapour pour la finalisation de la construction de l’usine et son équipement suffisant pour obtenir sa qualification auprès des clients. A fin mars 2008, le Groupe dispose d’une structure financière très solide avec des fonds propres consolidés de 514 millions d’euros et d’une trésorerie disponible de 187 millions d’euros.




Le Groupe réitère son scénario conservateur pour l’exercice 2008-2009



Les récentes prévisions pour le premier semestre de l’exercice 2008-2009 demeurent toujours caractérisées par un faible niveau d’activité avec une baisse séquentielle anticipée de l’activité sur le premier trimestre de l’ordre de 5% à taux de change constants. Le rebond de l’activité restant conditionné à la montée en charge et au succès du lancement de produits nouveaux sur certains marchés clés, le Groupe maintient un scénario d’activité pour l’ensemble de l’exercice 2008-2009 basé sur une quasi-stabilité de son chiffre d’affaires à taux de change constants. Le Groupe reste focalisé sur l’amélioration de sa performance opérationnelle et la réduction de ses coûts dans une approche qui ne remette pas en cause sa capacité à pleinement bénéficier du rebond de son activité. En dépit de ce scénario de stabilité des ventes à taux de change constants, l’objectif est maintenu d’améliorer le résultat opérationnel, en données comparables, c’est à dire à taux de change constants et avant prise en charge des coûts relatifs à son usine de Singapour qui devraient être de l’ordre de 30 millions de dollars US sur l’exercice.



Agenda



Le chiffre d’affaires du premier trimestre de l’exercice 2008-2009 sera publié le lundi 21 juillet 2008 après clôture de la Bourse de Paris.



À propos du Groupe Soitec :



Soitec est le leader mondial dans la fourniture de substrats innovants pour l’industrie microélectronique de pointe. Le groupe produit une gamme étendue de matériaux avancés, notamment les plaques de silicium sur isolant (SOI) basées sur sa technologie Smart Cut™, la première application à fort volume de cette technologie. La technologie SOI apparaît aujourd'hui comme la plate-forme du futur, ouvrant la voie à la production de puces plus performantes, plus rapides et plus économiques.



Aujourd'hui, Soitec fabrique plus de 80% des plaques de silicium sur isolant utilisées mondialement. Basé à Bernin, en France, où se trouvent deux unités de production à fort volume, Soitec possède des bureaux aux USA, au Japon et à Taiwan, ainsi qu'un nouveau site de production à Singapour actuellement en phase de qualification.



Le groupe comporte deux autres divisions : Picogiga International aux Ulis et Tracit Technologies à Bernin. Picogiga est spécialisé dans le développement et la fabrication de substrats innovants, depuis les plaques épitaxiées de semi-conducteurs III-V et les plaques à base de nitrure de gallium (GaN), jusqu'aux substrats composés pour la fabrication de dispositifs électroniques à haute fréquence ou optoélectroniques. Tracit est spécialisé dans la technologie de transfert de couches minces utilisée dans la production de substrats innovants destinés aux micro-systèmes et aux circuits intégrés de puissance, ainsi que dans la technologie de transfert de circuit pour des applications telles que les capteurs d'image et l'intégration 3D. Les actions du groupe Soitec sont cotées sur Euronext Paris. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site Internet www.soitec.fr



Soitec, Smart Cut et UNIBOND sont des marques déposées de S.O.I.TEC Silicon On Insulator Technologies.




Pour toute information, merci de contacter:



Soitec
Iain Murray
Directeur Financier
Tel: +33 4 76 92 75 14
Email: investors@soitec.fr
Olivier Brice
Relations Investisseurs – Communication Financière
Tel: +33 4 76 92 93 80
Email: olivier.brice@soitec.fr






###


































© DiRelease
Retrouvez les communiqués de SOITEC sur www.DiRelease.com
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Avis JDH
Analyses technique
Analyses fondamentales