France Bourse
Abonnez-vous

Arcelor s’arme et conserve le soutient de ses actionnaires salariés

Article du 06/03/2006
Arcelor affiche aujourd’hui une sixième séance de hausse. Peu avant 17 heures l’action cote 32, 98 € (+0,40 %) après avoir connu un plus haut ce matin à 33,20€.

Cette élévation fait écho à l’annonce du sidérurgiste mentionnant ce jour la conclusion d’un accord avec la SNI (Société Nationale d’Investissement) ainsi que les actionnaires de référence de Sonasid, dans l’objectif d’obtenir au final 50% du sidérurgiste marocain. (Cercle Finance)

Pour l’exercice 2004, Sonasid a produit un CA avoisinant les 374 millions d'euros. Première société marocaine dans le secteur des produits longs, Sonasid est également présent sur le marché de Casablanca. Sa capitalisation boursière avoisine les 5,2 milliards de dirhams.

Arcelor « explique qu'il procédera, sous réserve de la réalisation de certaines conditions suspensives, au regroupement de sa participation dans le capital de Sonasid avec celles de la SNI et des actionnaires de référence à un prix de 1.350 dirhams (MAD) par action. » (Cercle Finance)

Suite à cette manœuvre, le capital actuel de Sonasid évalué à 3,9 millions devrait être revalorisé à hauteur de 5,26 milliards de dirhams.

Corrélativement, Arcelor procèdera à une augmentation de capital en numéraire réservée, « à l'issue de laquelle le capital de la société holding sera réparti à égalité entre le sidérurgiste européen et le groupe d'actionnaires comprenant la SNI et les actionnaires de référence. »

Après cela, Arcelor possédera 64,86% du capital du groupe marocain. Comme le veut la réglementation boursière marocaine, en découlera une OPA relative au reste des actions de la Sonasid. Si ces actions réussissent, Arcelor détiendra alors 50% du capital de Sonasid.

« L'objectif principal de l'accord est de consolider et de développer la position de la Sonasid sur le marché marocain et de la faire bénéficier de transferts de technologies et des compétences d'Arcelor dans le secteur des produits longs au carbone », déclare Arcelor via un communiqué repris par Cercle Finance.

En France, l’AASA (l'Association des Actionnaires Salariés d'Arcelor qui comprend un peu moins de 1 000 individus représentent les 10 000 salariés actionnaire du groupe) déplore le « dépôt confidentiel du plan industriel de Mittal Steel » alors que le PDG avait affirmé le 2 mars dernier « chercher à engager un dialogue ouvert avec les acteurs importants (...) ».

Au vue de la situation, l’ASSA invite l’ensemble des actionnaires à na pas vendre leurs titres Arcelor puisque selon eux, le projet ne met pas les actionnaires au coeur de ses orientations stratégiques. »

Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/05/2021
Croissance : +881.38%
Depuis sa création en 2001
Rendement : +194.8%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Suivi de recommandation
Recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales