France Bourse
Abonnez-vous

Bourse : Le split ou division du nominal d’une action

Article du 03/06/2008

Par le terme anglo-saxon « split », les acteurs de la finance renvoient à la division du nominal d’une action. Une opération simple dans l’idée puisqu’elle a pour effet de rendre la valeur unitaire de l’action plus faible.
Schématiquement, une division du nominal par 10 par exemple conduit en effet à une multiplication du nombre total d’actions par 10 et à une réduction de la valeur de l’action par 10. Cela ne modifie en rien la capitalisation boursière de la société.
Les opérations de split sont assez répandues. Le 30 juin prochain, le nominal des actions Nestlé sera divisé par 10 d’où une augmentation mécanique du nombre d’actions ce jour même. Cette opération doit permettre « d’augmenter la liquidité et la négociabilité des actions Nestlé », a expliqué le groupe.
D’autres grands groupes ont procédé à des divisions du nominal. Nous citerons pas exemple Total en mai 2006 (division par 4), Vinci en mai 2007 ou encore Air Liquide en juin 2007 (division par 2 dans les deux cas). CGG Veritas a procédé à la division de son nominal par 5 hier soir après la clôture. Chaque actionnaire s’est vu attribuer 5 actions CGGVeritas nouvelles et de même jouissance pour une action ancienne. La cotation des actions nouvelles multipliées est intervenue à compter de ce matin 3 juin.
Ce genre d’opération permet tout d’abord de faciliter l’acquisition de l’action par des petits actionnaires. Elle augmente la liquidité d’un titre. De plus, la mise à disposition d’un plus grand nombre d’actions sur le marché relance généralement l’intérêt pour la valeur.
Le split est également bien utile pour une entreprise pour les mêmes raisons puisqu’il favorise l’accès au marché à un plus grand nombre d’actionnaires individuels et renforce la liquidité du titre concerné.
Cette opération peut être ressentie comme un signal envoyé par l’entreprise au marché. Parfois, elle peut permettre de faciliter techniquement des opérations de rapprochement.

Il ne faut pas confondre le split avec l’attribution gratuite d’actions. Ces deux opérations sur titres ont une finalité similaire mais recouvrent des procédures différentes. Dans le cas d’une attribution gratuite d’actions, il s’agit de transformer des réserves en capital. Ces réserves sont formées par l’accumulation de bénéfices non distribués ou les diverses primes d’émission.

Petite anecdote : le terme « split » vient des règles du jeu de cartes Black Jack. Si les deux premières cartes du joueur forment une paire, il a possibilité de les séparer en deux mains distinctes, de miser le même montant sur chacune d’elles et de les jouer séparément : c’est ce qu’on appelle « faire un split ».

Francebourse.com
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales