Retrouvez notre interview exclusive de Pascal Imbert, Président du Directoire de Solucom, en format audio ci-dessus.
Mercredi, Solucom a réuni la presse pour présenter le bilan d’étape de son plan stratégique 2007-2010. Un bilan bien accueilli puisque, sur l’exercice 2007-2008, les performances ont été au rendez-vous : + 38 % pour le chiffre d’affaires à 73 millions d’euros et pour le résultat opérationnel courant à 9,5 millions d’euros (soit une marge opérationnelle courante stable de 13 %). Le résultat net part du groupe grimpe dans les mêmes proportions (+ 33 %) à 6,2 millions d’euros.
Ces résultats sont en ligne avec le plan de marche de la société et même supérieurs à ses prévisions. Ils confirment l’accélération de la croissance organique du cabinet de conseil en Système d’Information (+ 21 % à périmètre comparable) mais aussi sa capacité à intégrer ses dernières acquisitions (New’Arch, KLC et Vistali).
Durant l’exercice 2007-2008, Solucom a également travaillé en interne à sa structuration en renforçant ses positions commerciales auprès d’un portefeuille de clients très grands comptes - deux tiers des entreprises du CAC 40 sont clientes du groupe -, en tirant parti de la demande - avec une progression du taux journalier moyen de 5 % sur l’exercice - et en développant ses ressources humaines - avec une croissance de l’effectif de 27 % sur l’exercice. L’acquisition de Vistali le 1er avril 2007 a en outre offert à Solucom une nouvelle compétence en conseil SOA (modèle d’architecture orienté vers les services applicable au Système d’Information), qui complète sa palette de savoir-faire en conseil SI et d’offre auprès des DSI et des directions métiers des grandes entreprises clientes.
La deuxième étape du plan à 3 ans mis en œuvre par Solucom s’est ouverte sur une nouvelle opération de croissance externe : l’acquisition de Cosmosbay~Vectis, en avril dernier. Cette opération de par sa taille - Cosmosbay~Vectis a affiché un chiffre d’affaires 2007 de 21,7 millions d’euros - et ses ambitions - accélérer les prises de position du groupe notamment sur le conseil SI métier auprès de nouveaux donneurs d’ordre - est l’une des plus importantes jamais réalisées par Solucom et celui-ci entend désormais travailler à l’intégration de Cosmosbay~Vectis. Le groupe reste toutefois en veille active et n’exclue aucune acquisition en fin d’exercice.
Solucom dans son nouveau périmètre vise un chiffre d’affaires de 105 millions d’euros pour 2008-2009 et une marge opérationnelle courante de 10 à 12 %. La direction se veut prudente compte tenu notamment de la conjoncture économique bien que le marché des SI soit resté début 2008 aussi dynamique qu’en 2007. Au deuxième semestre 2008-2009, Solucom estime que ce marché affichera toujours une croissance mais moindre.
Après cet effort mené sur sa structuration, Solucom veut travailler à changer son statut afin de capter plus de clients et de grands projets. Son objectif en 2010 : se présenter comme un « leader sur le conseil en technologies », asseoir sa position sur le conseil en gouvernance et les grands projets SI et être fort d’une équipe d’un millier de collaborateurs. Et figurer dans le « top 5 des cabinets de conseil SI ».
Pour information, Solucom proposera lors de son Assemblée générale du 26 septembre prochain le versement d’un dividende de 0,198 euro par titre. Soit une progression de 36 % par rapport à l’an passé.