Alcatel-Lucent : Un accord majeur avec China Mobile
Article du 17/06/2008
L’équipementier en télécoms Alcatel-Lucent, via sa filiale chinoise Shanghai Bell, annonce la signature d’un accord cadre majeur avec China Mobile.
Cet accord qui porte sur 2008 prévoit notamment la fourniture « d’équipements TD-SCDMA, des applications, des équipements de transmission et de routage IP, ainsi que les services qui les accompagnent » destinés à développer le réseau de communications mobiles chinois, précise un communiqué. Le montant de cet accord cadre est d’un milliard de dollars.
L’équipementier est déjà actif en Chine. Au début du mois, il a annoncé un contrat de plusieurs millions d’euros avec China Telecom, le premier opérateur fixe national, pour l’aider à étendre ses réseaux IP dans le pays. Fin novembre 2007, Alcatel-Lucent avait signé une série d’accords cadre portant sur 750 millions d’euros avec China Mobile et China Unicom. Ces contrats portaient sur la fourniture de solutions et services de communications mobiles.
Cette nouvelle annonce « confirme Alcatel-Lucent dans son rôle de partenaire de confiance, puisque l’opérateur s’appuie sur nos services et solutions de réseau pour répondre à la demande croissante de services mobiles et fixes, et faire progresser l'industrie chinoise des télécommunications », a estimé Olivia Qiu, présidente d’Alcatel Shanghai Bell citée dans le communiqué.