France Bourse
Abonnez-vous

Nouvelles technologies : Les entreprises françaises peu protégées face à la cybercriminalité

Article du 19/06/2008

Selon une enquête des experts français en cybercriminalité du Club de la sécurité de l’information français (Clusif), les entreprises françaises ne sont pas assez conscientes des risques liés aux menaces informatiques.
Si l’informatique est perçue comme « stratégique » par une très large majorité des entreprises, sur les quelque 400 entreprises interrogées, plus d’un tiers ne mènent jamais d’audit de sécurité et 60 % n’assurent pas de suivi des incidents. De même, 40 % d’entre elles n’ont toujours pas mis en place un plan de continuité d’activité en cas de sinistre.
Autre point noir, les chartes de sécurité sont loin d’être généralisées : la moitié des sociétés, contre 55 % en 2006, dispose de ce document qui vise à sensibiliser les salariés aux bonnes pratiques de sécurité. Quant à la formation, elle est encore très peu répandue, seuls 19 % du personnel en bénéficiant « de manière récurrente ».
Au niveau des outils de protection, les nouvelles technologies de sécurité peinent à s’imposer, souligne également l’enquête. Les entreprises se contentent souvent des classiques anti-virus, pare-feu et anti-spams et les systèmes de contrôle d’accès demeurent marginaux. La biométrie, qui permet l’identification d'une personne sur la base de caractères physiologiques (visage, iris de l’oeil, empreintes digitales...), fait toutefois une « légère percée » : 4 % des entreprises ont commencé à l’utiliser largement au cours des deux dernières années.
Après l’affaire Kerviel à la Société Générale, il semblerait que les banque et les assurance prennent conscience de la nécessité d’investir dans le domaine : si les budgets sécurité sont majoritairement constants depuis 2006, ils ont augmenté dans ces secteurs, parfois de manière très importante.
Par ailleurs, les entreprises vont devoir faire face à un nouveau défi alors que les frontières entre vie professionnelle et vie privée deviennent plus floues, observe le Clusif qui a également mené l’enquête auprès de 1 139 internautes. Un tiers d’entre eux utilisent en effet l’ordinateur familial pour travailler, un constat qui pose quelques questions sur la protection des données de l'entreprise.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales