France Bourse
Abonnez-vous

Finances publiques : La France est « déterminée » à rester « dans les rails »

Article du 30/06/2008

Elle se veut rassurante. Hier, lors de l’émission La Tribune-BFM-Dailymotion, la ministre de l’Economie Christine Lagarde a certifié la volonté du gouvernement de rester « dans les rails » en matière de déficits publics afin de respecter le Pacte de Stabilité et de Croissance européen. Le gouvernement s’est fixé comme objectif de ramener le déficit public à 2,5 % du PIB cette année contre 2,7 % en 2007, alors que la Cour des Comptes estime qu’il devrait atteindre 2,9 %. L’OCDE table quant à elle sur un déficit de 3 % dès cette année et 2,9 % en 2009.
Paris table sur 2 % l’an prochain. La France s’est engagée à faire revenir ses finances publiques à l’équilibre au plus tard en 2012. « On s’engage à ramener le déficit budgétaire à zéro en 2012 » et à « réduire l’endettement », a déclaré la ministre.
La France est « suffisamment déterminée » à remplir ses objectifs en matière de déficits, à condition d’avoir « une croissance raisonnable », a-t-elle cependant nuancé. « Il est évident que si la croissance allait s’enfonçant, cela changerait toutes les règles du jeu pour tous les partenaires européens, pas seulement la France », a relevé Christine Lagarde.
Dans ses dernières prévisions, le gouvernement tablait sur une croissance comprise entre 1,7 % et 2 % en 2008, alors que l’INSEE estime que le PIB ne progressera que de 1,6 %. « On a déjà aujourd’hui, à la fin du premier trimestre, un acquis de croissance de 1,2 % », a indiqué Christine Lagarde.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales