Dans la zone euro, l’activité du secteur industriel s’est contractée en juin. L’indice d’activité du secteur manufacturier RBS-Markit ressort à 49,2 contre 50,6 en mai. Il tombe à son plus bas niveau depuis juin 2003.
Un chiffre au-dessus de 50 traduit une croissance de l’activité tandis qu’en dessous il dénote une contraction.
Toutes les principales composantes de l’indice ont reculé en juin. A 47,3, celle des nouvelles commandes est tombée à son plus bas niveau depuis cinq ans.
Parallèlement, les stocks de produits finis ont enregistré leur plus forte hausse depuis la création de l’enquête, ce qui incite à anticiper une poursuite de la baisse de la production au troisième trimestre, notent les auteurs de l’étude.
En Allemagne, l’indice d’activité a reculé à 52,6 en juin contre 53,6 en mai, selon l’enquête mensuelle Markit/BME. La croissance de l’activité industrielle tombe ainsi à son niveau le plus bas depuis huit mois.
En Allemagne également, les ventes de détail ont augmenté de 3,5 % en termes nominaux et de 0,7 % en mai 2008 par rapport à mai 2007, selon Destatis. En données ajustées des variations saisonnières et calendaires, les ventes de détail de mai ont progressé de 1,7 % en termes nominaux et de 1,3 % en termes réels par rapport au mois précédent.
En France, même contraction le mois dernier. L’indice des acheteurs PMI a reculé à 49,2 contre 51,5 en mai. Il s’agit de son plus bas niveau depuis mai 2005. Cet indice annonce un risque croissant de récession de l’économie française au deuxième semestre, anticipent les auteurs de l’enquête mensuelle. A cela s’ajoutent, notent-ils, « l’effondrement de la demande intérieure et la hausse record des stocks de produits finis ».
L’indice du secteur des services sera publié le 3 juillet.
Même climat en Italie avec une contraction de l’indice pour le quatrième mois d’affilée. Il chute à 46,9 contre 48 en mai. Soit son niveau le plus bas depuis décembre 2001.