France Bourse
Abonnez-vous

Haulotte Group : Chahuté après la publication de ses résultats semestriels

Article du 28/07/2008

Mnemo : PIG


Vendredi, Haulotte Group a publié ses résultats semestriels et ce matin le titre affichait une perte de 8 % de sa valeur.
Il faut dire que le chiffre d’affaires du groupe est ressorti en baisse par rapport au premier semestre 2007, à 258,7 millions d’euros contre 294, soit une baisse de 12 % (11 % hors effet de change). « Le dynamisme des Pays émergents (+ 22 %) et des activités Services (+ 27 %) n’a pu compenser la faiblesse des ventes en Europe Occidentale (- 23 %), reflet d'un ralentissement du marché de la nacelle plus marqué que prévu en début d'année », explique le groupe dans son communiqué de presse. L’activité de l’entreprise est affectée par le ralentissement général de l’économie européenne « et l’attentisme confirmé de nombreux clients loueurs dans une conjoncture plus difficile ».
Le résultat net semestriel part du groupe s’affiche à 52,2 millions d’euros, selon des comptes provisoires, en hausse de 39,5 % tout de même. « Le résultat opérationnel courant et le résultat net intègrent des éléments non récurrents, en particulier la plus-value liée à la vente de l’activité location France, pour un montant voisin de 30 millions d’euros. Hors cet effet positif, la rentabilité opérationnelle du premier semestre est en baisse sensible à 14 % sous l’effet principal de la baisse des volumes vendus », précise Haulotte Group.

La direction ne se hasarde pas à une prévision 2008. « Toutefois, dans ce contexte de matière première en hausse et d’euro fort, nous considérons comme très peu probable, l’atteinte d’un CA 2008 supérieur à celui de l’an dernier, ni le retour à une rentabilité nette (hors éléments non récurrents) à deux chiffres », note-t-elle. « Le groupe a d’ores et déjà engagé un plan d’économie portant sur plus de 10 % de ses coûts fixes du deuxième semestre pour s’adapter à ce nouvel environnement. Ce plan ne portera ni sur la préparation de l’avenir comme notre effort en R&D, ni sur le projet d’extension de nos capacités de production en Roumanie pour mieux servir les pays de l’Europe de l’Est en pleine croissance. Cette nouvelle unité représente un investissement de 23 millions d’euros et sera opérationnel au cours du premier semestre 2009 », est-il indiqué. Par ailleurs, Haulotte Group précise disposer « d’une situation financière solide malgré la hausse sensible des stocks à fin juin. Haulotte Group bénéficiait à cette date d’une ligne de crédit non utilisée de 255 millions d’euros dont la période de tirage a été récemment prolongée jusqu’à fin 2009 ».
Les prochains chiffres sur Haulotte Group seront publiés le 23 octobre pour le chiffre d’affaires du troisième trimestre et le 22 janvier 2009 pour le chiffre d’affaires annuel 2008.

En attendant, Haulotte Group n’a pas mis en veille sa politique de croissance externe. Le groupe a acquis la société américaine Bil-Jax, située à Archbold près de Détroit. Bil-Jax est spécialisée dans la fabrication et la vente d’échafaudages et nacelles élévatrices. La société américaine a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires proche de 80 millions de dollars, indique Haulotte Group. « Avec cette acquisition Haulotte Group, se dote d’une capacité de production en zone dollar, renforce sa présence commerciale en Amérique du Nord et offre à l’ensemble des produits de Bil-Jax son réseau commercial international », justifie l’acquéreur.

Francebourse.com

Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales