Un site Internet hors d’usage pendant plus de trente heures : une méga-panne a mis hors service le site internet voyages-sncf.com entre mardi matin et mercredi midi empêchant alors toute réservation ou retraits de billets de train par ce biais là.
Les usagers et associations de consommateurs n’ont pas manqué de dénoncer la mauvaise gestion de ce cafouillage informatique. De son côté, la SNCF a présenté ses excuses et entend bien « tirer les enseignements » de ce problème, a déclaré le président de l’entreprise Guillaume Pepy sur RMC Info. Selon le dirigeant toutefois, la panne, due à une défaillance informatique, était « absolument imparable », a-t-il continué, dédramatisant l’affaire : « il n’y a pas eu mort d’homme, il y a pas mal de personnes qui ont été gênées » mais « les gens ont pu voyager normalement ».
Ce problème tombe pourtant assez mal pour l’entreprise ferroviaire dont la sécurité informatique a été mise en cause par une note interne, citée par le journal Le Canard Enchaîné du 16 juillet dernier. Selon Guillaume Pepy, la SNCF n’est « pas plus exposé(e) » que d’autres sites au piratage.