Sécurité routière : les radars passent à la vitesse supérieure
Article du 16/05/2007
Sur 4 703 tués en 2005, 1 739 sont morts en zone urbaine. Et sur un total de 102 291 blessés, 74 190 ont été recensés en ville. Ces chiffres ont fait réagir la sécurité routière qui s’attaque désormais à un nouveau chantier : le contrôle de la vitesse en ville, indique mardi le site internet du Figaro.
D’ici à la fin de l’année, 70 radars supplémentaires devraient occuper nos villes, dont certains d’un nouveau type, précise le figaro.fr.
Une vingtaine seront destinés à sanctionner la vitesse, dont deux installés à Paris, quai des Célestins et boulevard Ney. Et une cinquantaine verront le jour pour contrôler le respect des feux tricolores et les distances de sécurité.
Perché sur un mât
Aujourd’hui, 68 radars sont installés dans nos communes, contre 650 mis en place rien qu’à Londres ! La ville de Lyon a été la première sur la liste, en 2003. Le dernier radar en date a été installé vendredi dernier rue Maubeuge dans le IXe arrondissement, note le site du Figaro. Il s’agit d’un équipement dernière génération perché sur un mât afin d’éviter tout vandalisme. Deux autres existent déjà sur le cours La Reine et le quai de Bercy. Huit sont en service sur le périphérique. Les autres appareils équipent pour l'essentiel Lyon et Marseille.