France Bourse
Abonnez-vous

Secteur aérien : Iberia pourrait changer de mains

Article du 22/05/2007
La compagnie nationale espagnole Iberia pourrait bientôt se faire racheter. La rumeur qui coure depuis quelque temps se confirme ce mardi, British Airways ayant rejoint un consortium de fonds d’investissements américains et espagnols. Texas Pacific Group (TPG) et ses partenaires - Vista Capital, Ibersuizas et Quercus – avaient déjà présenté en mars une offre de rachat à Iberia.
British Airways, qui possède déjà 10% du capital de la compagnie, dispose d'un droit de premier regard sur 27% du capital, ce qui en fait un acteur incontournable de toute tentative de prise de contrôle. La compagnie britannique a précisé que rien ne garantit que le consortium présentera bel et bien une offre de rachat et a ajouté exclure de présenter une offre seule ou d'accroître unilatéralement sa participation dans le groupe espagnol.
L'offre du consortium permettrait aux Espagnols de conserver 51% du capital d'Iberia et la majorité au conseil d'administration.
Un éventuel passage de la compagnie espagnole sous contrôle d'actionnaires étrangers rendrait obligatoire une renégociation des créneaux horaires dont dispose Iberia dans de nombreux pays d'Amérique latine.

Francebourse.com