Changement de périmètre pour France Télécom qui se désengage des Pays-Bas pour renforcer son positionnement en Espagne, un marché considéré comme « stratégique ».
En Espagne : France Télécom a mis la main sur le fournisseur de services ‘triple play’ (Internet, télévision sur ADSL, téléphonie illimitée) Ya.com, troisième acteur de l’ADSL sur le territoire et mis en vente en mars par Deutsche Telekom. Une opération qui fournit à Orange un portefeuille de plus de 400 000 abonnés. Pour une valeur d’entreprise de 320 millions d’euros.
France Télécom est déjà présent sur ce marché espagnol et a regroupé l’ensemble des activités sous la marque Orange en octobre 2006. Par cette acquisition, Orange voit sa position de numéro deux confortée. Au 31 mars 2007, le groupe avait près de 12 millions de clients en Espagne (dont 11 millions de clients mobiles). « Sur le marché espagnol du haut débit qui connaît une expansion rapide et qui présente un potentiel de développement important, Orange atteint, dès aujourd’hui, une taille critique avec 18 % de parts de marché ADSL. Cette opération va également favoriser l’optimisation des investissements en infrastructures de réseaux ainsi que le déploiement d’offres de dégroupage total d’ici la fin de l’année. Les nouveaux clients auront ainsi accès aux services et contenus Internet et mobiles développés par Orange », explique France Télécom dans un communiqué de presse.
La réalisation de la transaction reste soumise à l’accord des autorités de la concurrence, qui devrait intervenir dans les prochaines semaines, précise le groupe français.
Pour France Télécom, sa finalisation en fera la deuxième acquisition en moins de deux ans sur le territoire espagnol, après la prise de contrôle de l’opérateur mobile Amena en juillet 2005 pour 6,4 milliards d’euros.
Aux Pays-Bas : France Télécom devrait vendre sa filiale Orange Pays-Bas à Deutsche Telekom, a annoncé hier soir un porte-parole du groupe allemand. On évoque le chiffre de 1,3 milliard d’euros que paierait l'opérateur allemand pour le rachat de la société néerlandaise soit moins que les 1,6 milliard évoqués par la presse.
France Télécom a dit avoir reçu des offres pour sa filiale néerlandaise.