Allemagne : encourager l’investissement et réduire la dette publique
Article du 19/06/2007
En Allemagne, la reprise et la bonne tenue de la croissance n’autorisent pas de pause dans la politique économique nationale. Ainsi, le ministre de l’Economie vient-il d’annoncer un programme de baisse d’impôts et d’encouragements à l’investissement d’une valeur de plus de 70 milliards d’euros. Objectif de Michael Glos : stimuler l’investissement tout en réduisant la dette publique et faire revenir le budget du secteur public allemand à l’équilibre en 2008.
Côté entreprises, les autorités outre-Rhin entendent préserver le moral des investisseurs, pour l’heure au beau fixe. D’ailleurs, l’indice avancé du climat économique calculé par le Centre de recherche économique européenne ZEW, quoique ressorti en baisse de 3,9 points à 20,3 contre un plus haut en un an de 24 le mois dernier, reste rassurant.
Côté consommateurs, ce programme de baisse des impôts et des cotisations de sécurité sociale devrait permettre de compenser la hausse de 3 points de la TVA intervenue en début d’année et qui a un peu pesé sur la consommation allemande. Si en 2006, la politique budgétaire allemande avait davantage pesé sur les consommateurs écartés de la reprise en 2006 que sur les entreprises, Angela Merkel semble vouloir rétablir la barre aujourd’hui.
Le PIB allemand devrait continuer sur sa lancée après une croissance du PIB 2006 de 2,7 %. Il s’est agi du meilleur score depuis 2000, selon l’Office fédéral de la statistique (Destatis). En 2006, les exportations se sont bien portées (+ 12,4 %) ; la population active s’est accrue ; les investissements industriels ont crû de 7,3 % ; même le bâtiment s’est redressé de 3,6 %.