France Bourse
Abonnez-vous

Economie : l’essor des classes moyennes dans les pays émergents

Article du 19/06/2007

Dans les pays émergents, le préjugé d’une minorité de citoyens fortunés et d’une grande masse pauvre a vécu. Certes, le nombre de personnes vivant sous le seuil de pauvreté de u dollar par jour reste toujours aussi choquant. Mais entre les deux strates sociales, commence à émerger une « classe moyenne » dont les standards de vie et de consommation se rapprochent de la nôtre. Moyens financiers à l’appui.
En Chine, la « classe moyenne » ne représente certes que 6,15 % de la population totale du pays, selon l’Agence Chine Nouvelle. Cela fait tout de même quelques 80 millions de personnes.
Le revenu annuel moyen de cette classe moyenne se situe entre 6 000 et 50 000 euros,de quoi alimenter des modes de consommation nouveaux, tournés vers la consommation ostentatoire, des produits manufacturés souvent importés, des marques voire des produits de luxe …
Dans l’Etat-continent voisin, quelques 300 millions d’Indiens disposeraient d’un revenu d’au moins 600 euros par mois et 35 millions d’habitants d’un budget consommation de 1000 euros par mois. Enfin, l’Inde compte 1,6 million de foyers dont le revenu annuel dépasse 95 000 euros et près de 7 000 milliardaires. Alors que 420 millions de personnes, le tiers de la population, vivent avec moins de un dollar par jour.
Ces Indiens « nouveaux riches » achètent en masse des produits manufacturés venant de Chine et se tournent peu à peu vers les biens occidentaux, plus chers. Vêtements et bijoux de marque, gadgets électroniques, téléphonie mobile, télévision, la jeunesse indienne découvre le capitalisme à l’occidentale. Pour cette nouvelle génération de consommateurs, l’argent n’est plus un tabou et les cartes de crédits, 10 millions actuellement, se généralisent.
Les grands distributeurs internationaux l’ont bien compris, eux qui multiplient les ouvertures d’hypermarchés dans ces nouvelles zones de consommation.
Carrefour a multiplié les ouvertures de grandes surfaces en Chine en 2006. L’enseigne a même doublé en trois ans son parc de magasins, l’objectif étant d’atteindre 120 grandes surfaces en 2007. Carrefour est ainsi le premier distributeur international en Chine.
Et le français n’exclue pas de s’installer également en Inde où il voit un « fort potentiel ».

Francebourse.com - Alexandra Voinchet
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales