L’invitation est courtoise et surtout inédite. Le leader frontiste, arrivé en quatrième position au premier tour de la présidentielle et surtout grand déchu des élections législatives suite auxquelles son parti ne sera pas représenté à l’Assemblée Nationale, sera reçu dans la journée par le Président de la République.
La discussion entre les deux hommes devraient porter sur la question européenne et promet quelques différends puisque tous deux sont fortement opposés à ce sujet. Hier, dans le cadre de consultations des partis politiques engagées par Nicolas Sarkozy avant le sommet européen de Bruxelles, l’hôte de l’Elysée avait reçu François Hollande, le secrétaire national du PS.
La première et quasi unique visite de Jean-Marie Le Pen remonte à 1958. Il est alors reçu par le Président René Coty. Il reviendra à l’Elysée une nouvelle fois sous l’intérim d’Alain Poher à la présidence de la République.
En juin 2005, Jean-Marie Le Pen avait été reçu par Dominique de Villepin à Matignon pour des consultations sur l’Europe, après la victoire du « Non » au référendum sur la Constitution européenne.
Le chef du Front National devrait donc être ravi de cette proposition lui qui se plaignait de « l’apartheid » exercé par le système politique français à son égard, en raison de ses positions extrêmes.
Enfin, Nicolas Sarkozy respecte là une promesse. Dans une interview au Figaro le 6 juin, il avait dit sa volonté de recevoir « toutes les formations politiques représentées à l’Assemblée, au Sénat et au Parlement européen ». « Au nom de quoi écarterais-je (le FN), dès lors qu'il a des élus ? », avait expliqué Nicolas Sarkozy. Or, il n’y a pas de députés FN.