Un plein, s’il vous plait. Et sans sortir de sa voiture. On se croirait revenu aux bons vieux temps où les pompistes animaient la vie des stations-service. Et c’est bien de service dont il s’agit.
Shell, fort de 350 points d’approvisionnement en France et de 3,5 % de part de marché, entend bien contrecarrer l’automatisation croissante des stations essence et remplacer les voix nasillardes des distributeurs de carburants automatiques ouverts 24h/24 par de vrais pompistes.
D’ici fin juillet donc, une soixante de stations Shell accueillera du nouveau personnel, vêtu de rouge. Attention toutefois, ce service ne sera disponible qu’ certaines heures, généralement du milieu de la matinée à la fin de l’après-midi, y compris le week-end. Le reste du temps, il faudra faire le plein soi-même.
Original, cette prestation devrait plaire à la clientèle féminine et aux aînés, explique Daniel Allais, directeur du réseau des stations-service du distributeur. Shell. Les pompistes seront habilités à remplir le réservoir et à nettoyer le pare-brise et pourront également, à la demande du client, vérifier le niveau d’huile et la pression des pneus. Gratuitement, bien entendu.
Pour Shell, cette stratégie n’est pas purement altruiste. Le groupe veut miser sur le service pour reconquérir des parts de marché sur le territoire de la grande distribution ( 57 % des parts de marché actuellement) qui mise elle sur des prix plus attractifs.