France Bourse
Abonnez-vous

Sécurité routière : Des tests salivaires pour dépister la drogue au volant

Article du 20/06/2007
La ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie veut sérieusement s’attaquer à l’usage des drogues au volant. Hier, elle lançait une campagne d’expérimentation de dépistage salivaire des drogues dans une dizaine de villes et dans trois régions de gendarmerie.
Le test salivaire prévoit que l’automobiliste dépose un peu de salive sur une languette. Puis l’échantillon est mis au contact d’un produit chimique et en trois minutes, le gendarme est en mesure de dire si oui ou non le conducteur a consommé du cannabis, de la cocaïne, de l'ecstasy, des amphétamines ou des opiacés.
Un dispositif qui devrait à terme remplacer les tests urinaires, plus lourds à pratiquer.
Jusqu’à aujourd’hui, ces tests étaient pratiqués par un médecin au bord de la route. Et une fois révélés positifs, le consommateur de drogues devait subir une prise de sang pour confirmer le résultat. En 2006, 30 392 dépistages de ce type ont été pratiqués. Ces tests, facturés environ 3 euros chacun, ont donné lieu à 8 865 procès-verbaux.
Une fois la campagne d’expérimentation terminée et si le test salivaire s’avère satisfaisant, 100 000 contrôles annuels seront pratiqués.
230 personnes meurent chaque année sur les routes à cause de la consommation de stupéfiants, dont la moitié sont âgées de moins de 25 ans, selon une étude SAM (stupéfiants et accidents mortels) réalisée en 2005. L'Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité estime pour sa part que 35 % des jeunes prendraient, les vendredis et samedis soirs, le volant sous l'emprise de la drogue ou de l'alcool.

Francebourse.com
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales