Grandes fortunes : Les plus riches sont plus généreux
Article du 28/06/2007
La planète compte de plus en plus d’hommes riches. Les millionnaires se comptent en millions : 9,5 exactement l’an passé, soit 8,3% de plus qu’en 2005. C’est ce que nous révèle la 11e édition du « World Wealth Report » de Merrill Lynch et Capgemini
S’ils sont plus nombreux, les plus fortunés de la planète sont aussi plus généreux. A l’instar de Bill Gates qui a créé en 2000 une fondation spécialisée dans la recherche sur la santé dans le monde et l'éducation, ils n’hésitent pas à donner. Selon l’étude, 11 % d'entre eux ont donné 7 % de leur patrimoine à des fondations philanthropiques en 2006, ce qui représente un total de 285 milliards de dollars. Et les plus riches des plus riches offrent encore davantage. 17% des plus grandes fortunes, possédant un patrimoine financier de plus de 30 millions de dollars, en ont donné 10%.
Il s’agit souvent de chefs d’entreprise pragmatique, ayant parfois bâti seul leur fortune, et souhaitant rendre à la société ce qu’elle leur a offert. Ils choisissent alors des causes utiles et rentables socialement et pour être certains de ne pas faire erreur, ces donateurs font même appel à des consultants spécialisés pour rechercher les meilleures fondations.
Mais les causes qu’ils soutiennent ne sont pas les mêmes selon les nationalités des donateurs. De même que la générosité, tout est une question de culture. Les Américains et les Asiatiques sont ainsi deux fois plus nombreux à donner que les Européens. Et si les Chinois investissent en premier lieu dans les universités et la recherche, de même que les Américains, les Européens privilégient la recherche médicale et l'aide aux pays en voie de développement, tandis que les plus riches du Moyen-Orient optent surtout pour des oeuvres religieuses.