France Bourse
Abonnez-vous

Permis de conduire : Le nombre de points en quelques clics

Article du 02/07/2007
Combien de points vous reste-t-il sur votre permis de conduire ? A compter de ce lundi 2 juillet, vous pouvez le savoir en quelques clics.
« Télépoints », un téléservice du site du ministère de l’Intérieur (www.interieur.gouv.fr), permet au conducteur de consulter à tout moment le solde de point affecté à son permis de conduire.
Mais le conducteur doit se rendre dans une préfecture afin qu’on lui communique un numéro de dossier et un code confidentiel qui garantissent la confidentialité des informations.
Un système qui « va faciliter la vie des automobilistes », selon Michèle Alliot-Marie, ministre de l'Intérieur.
En 2006, 8 millions de points ont été retirés. Et sur les 38 millions de permis de conduire en France, 69 000 de permis ont été invalidés. 73% des contrevenants sont des hommes.
Et pour récupérer des points, 100 000 personnes ont suivi, en 2005, un stage de sensibilisation à la sécurité routière au bout duquel le conducteur regagne quatre points.
Sinon, il faut attendre trois ans sans aucune infraction pour récupérer les points perdus. Une seule année si un seul point a été retiré.
Le permis à points est entré en vigueur en France le 1er juillet 1992. Et depuis le 1er mars 2004, les jeunes conducteurs se voient délivrer un permis de conduire doté d'un capital de 6 points pendant une période probatoire de trois ans (deux ans pour les automobilistes ayant fait la conduite accompagnée). Jusqu’à présent, si aucune infraction ou délit n’étaient commis durant ce délai, le capital de points passe automatiquement à 12. Mais après le 31 décembre 2007, la règle change : les jeunes conducteurs gagneront deux points après une année passée sans infraction, trois pour les conducteurs ayant suivi la filière AAC (apprentissage anticipé de la conduite).

Francebourse.com – Manuelle Tilly
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales