Danone pourrait bientôt se séparer de LU, sa division biscuits, afin de se recentrer vers les produits frais dont le marché est plus dynamique.
Le groupe agroalimentaire français est en négociation exclusive avec l'Américain Kraft Foods, numéro un du secteur, qui pourrait ainsi se positionner en Europe. Lu, numéro deux avec 38% des parts de marché en France et 2,2 milliards d’euros de ventes annuelles, serait en vente aux alentours de 3,5 milliards d’euros.
Le processus de cession serait largement engagé, même si le groupe de Frank Riboud refuse pour le moment de commenter la rumeur. Les 3 000 salariés de LU, appelés à se réunir mardi à la demande de leur direction pour évoquer « l'évolution et de l'organisation du pôle biscuits de Danone », craignent qu’on leur annonce la cession de l’entreprise à un concurrent.
En 2006, le pôle biscuits et produits céréaliers a représenté 15,6% du chiffre d'affaires consolidé net de Danone. Le numéro deux mondial a lancé l’an dernier 272 nouveaux produits, mais la hausse des ventes de biscuits (3%) est restée modeste et cinq usines ont fermé en Europe depuis 2001.
Face à un marché mature, Danone pourrait souhaiter se recentrer sur le marché plus dynamique des produits frais.
Avec 7,9 milliards d’euros de ventes, Danone est le leader mondial des produits laitiers frais dont les ventes ont augmenté de 10% en 2006, tandis que celles des boissons ont cru de 11%.
Le groupe veut appuyer sa croissance sur ces deux secteurs qui disposent d'avantages compétitifs très forts dans le monde et qui sont en accord avec la stratégie santé que Danone souhaite développer.
Le marché, friand de recentrage, a salué la rumeur. L’action Danone a fortement progressé au cours des trois dernières séances avant d’être suspendue ce matin à 60,95 euros « à la demande de la société et dans l'attente d'un communiqué ».