France Bourse
Abonnez-vous

Sanofi-Aventis : pas d’Acomplia aux Etats-Unis

Article du 02/07/2007

Après le rejet américain de la pilule anti-obésité Zimulti (molécule rimonabant), le géant pharmaceutique, né du rapprochement du français Sanofi-Synthelabo et du franco-allemand Aventis en 2004, a retiré le dossier d’homologation de l’Acomplia outre-Atlantique.
Son médicament antiobésité, Acomplia, n’a cessé de faire polémique depuis son officialisation. Les experts de la FDA (la Food and Drug Administration qui fournit l’approbation de mise en vente sur le marché), s’inquiètent des effets secondaires psychiatriques du produit suite à des tests cliniques ayant révélé des cas accrus de suicides et de dépressions chez les patients.
Le numéro trois mondial de la pharmacie, derrière Pfizer et GlaxoSmithKline, n’a donc pas voulu prendre le risque d’un refus catégorique de la part des Américains et a préféré prendre les devant en retirant sa demande. En revanche, il pourrait revenir vers la FDA « à une date ultérieure ».
Pourtant, l’Acomplia a reçu en juin l’autorisation de mise sur le marché européen à destination des patients obèses et diabétiques. Mais les doutes américains pourraient amener les autorités européennes en la matière à revoir leur avis.
L’Acomplia est autorisé dans 42 pays et commercialisé dans 20 d’entre eux. Il n’est pas recommandé aux patients souffrant de dépression grave en raison des risques d’effets secondaires psychiatriques.
L’Acomplia était appelé à devenir l’un des médicaments vedettes de Sanofi, avec un objectif de chiffre d'affaires annuel de plus de trois milliards de dollars alors que le laboratoire peine à renouveler son portefeuille de médicaments à fort potentiel commercial. Son chiffre d’affaires mondial au premier trimestre est ressorti à 15 millions d’euros, contre 20 millions sur les trois derniers mois de 2006. D’aucuns parlent d’un rapprochement vital entre Sanofi-Aventis et un de ses concurrents.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales