Le groupe minier anglo-australien Rio Tinto a annoncé jeudi une offre amicale sur le canadien Alcan, numéro deux mondial de l'aluminium, pour 38,1 milliards de dollars, destinée à contrer l'offre hostile de l'américain Alcoa.
"Rio Tinto et Alcan ont annoncé aujourd'hui un accord pour que Rio Tinto fasse une offre en vue du rachat de toutes les actions en circulation pour 101 dollars américains dans une transaction amicale et entièrement en cash", ont indiqué les sociétés dans un communiqué commun.
Alcoa a lancé une offre hostile de 33 milliards USD sur le canadien, comprenant la reprise de dette. Cette offre hostile arrive à échéance le 10 août.
La presse bruissait de spéculations sur une contre-offre amicale de Rio Tinto, afin de voler au secours d'Alcan. Mais d'autres noms de chevaliers blancs avaient été cités, notamment l'anglo-australien BHP Billiton.
Alcoa, numéro un mondial de l'aluminium, est le grand rival d'Alcan.
Alcan, qui a racheté en 2000 le suisse Alusuisse et, en 2003, le français Pechiney, emploie près de 65.000 personnes dans le monde.
Le groupe a dégagé au premier trimestre 2006 un bénéfice net record de 453 millions de dollars américains.
Rio Tinto avait été suspendu jeudi à la Bourse de Sydney, dans l'attente d'une annonce. Avant cette suspension, le groupe gagnait 1,04% à 103,84 dollars australiens, après avoir atteint le cours record de 105,19 dollars au cours de la séance.
L'action Alcan pour sa part gagne 12.22% à 71.81€ et a connu un GAP haussier à l'ouverture suite à cette annonce.