France Bourse
Abonnez-vous

Pakistan: Musharraf parle à la Nation, appel d'Al-Qaïda à la vengeance

Article du 12/07/2007
Le président pakistanais Pervez Musharraf présentera jeudi dans une allocution à la Nation une "nouvelle stratégie" contre l'extrémisme, au lendemain d'un appel du numéro deux d'Al-Qaïda à venger les islamistes tués dans l'assaut de la Mosquée rouge fondamentaliste d'Islamabad.
Sous pression des Etats-Unis qui comptent sur son aide accrue dans la "guerre contre le terrorisme", le président Pervez Musharraf devrait prononcer un discours télévisé dans la soirée afin de développer "une nouvelle stratégie afin de combattre l'extrémisme et le terrorisme", selon un conseiller présidentiel.
"Il va également expliquer les circonstances qui ont poussé le gouvernement à lancer une opération militaire à Islamabad", contre la Mosquée rouge fondamentaliste, a-t-il ajouté.
Mercredi, dans un message sonore diffusé sur l'internet, le numéro deux d'Al-Qaïda, Ayman al-Zawahiri, a exhorté de son côté les Pakistanais à se "révolter" contre le président-général.
"J'en appelle aux oulémas (religieux musulmans) du Pakistan (...). Musharraf et ses chiens vous ont déshonoré au service des croisés (Occidentaux) et des juifs", déclare Zawahiri.
"Si vous ne vous révoltez pas, Musharraf va vous anéantir. Musharraf ne s'arrêtera pas tant qu'il n'aura pas éradiqué l'islam du Pakistan", a-t-il poursuivi.
Les autorités pakistanaises cherchaient jeudi à identifier les cadavres des militants qui ont trouvé la mort dans les affrontements à la Mosquée rouge, afin d'établir si des islamistes étrangers comptaient parmi eux.
L'armée a pris le contrôle mercredi du site de culte radical après deux jours d'intenses combats qui ont fait 73 morts chez les militants et neuf parmi les soldats. 24 personnes, dont deux militaires, avaient déjà trouvé la mort dans la semaine de heurts qui avait précédé l'assaut.
"On va prendre les empreintes des cadavres et les photographier en vue de leur identification et de l'enquête", a indiqué à l'AFP un responsable des forces de sécurité.
Au cours des heurts à la Mosquée rouge, qui avaient commencé le 3 juillet, le gouvernement avait affirmé que des étrangers liés à des mouvements proches d'Al-Qaïda et liés à des talibans combattant en Afghanistan avaient pris le commandement des radicaux. Des ministres avaient notamment évoqué la présence d'Ouzbeks.
Aucun corps de femme ou d'enfant, enterré ou non, n'a été découvert. Avant l'assaut, les autorités avaient accusé les islamistes de retenir en otage des "centaines" d'étudiants d'écoles coraniques, dont des femmes et des enfants.
Certains observateurs doutaient cependant qu'aucun innocent n'ait fait les frais de l'assaut. "Il s'agirait d'une sorte de miracle si aucune femme ni enfant n'avait trouvé la mort", a estimé le militant des droits de l'Homme et avocat Anees Jillani.
Une tête sans corps a en revanche été retrouvée, suggérant une explosion suicide, ont indiqué les autorités. Une ceinture d'explosifs non utilisée a également été découverte.
Par ailleurs, deux milliers de personnes se sont rassemblées pour les funérailles dans son village natal de la province du Punjab (centre) d'Abdul Rashid Ghazi, le chef des irréductibles de la mosquée tué dans l'assaut. Scandant "Allah Akbar" (Dieu est grand), les fidèles étaient encadrés de centaines de policiers déployés par crainte d'attentats en représailles à l'assaut donné à la Mosquée rouge.
Des analystes ont prédit un embrasement du Pakistan, deuxième nation musulmane au monde, à la suite du "martyre" des radicaux de la mosquée.

Francebourse.com avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales