France Bourse
Abonnez-vous

Pakistan : Huit morts dans des attentats après l'appel d'Al-Qaïda

Article du 12/07/2007
Huit personnes ont été tuées jeudi au Pakistan dans deux attentats visant les administrations et les forces de l'ordre après la prise par l'armée de la Mosquée rouge à Islamabad, a-t-on appris auprès des autorités.
Trois policiers et deux civils ont été tués et plusieurs autres personnes ont été blessées par l'explosion d'une voiture piégée à Mingora, à 130 km au nord-ouest de la capitale, a expliqué à l'AFP le responsable de l'administration locale Syed Mohammed Javed.
Trois personnes ont par ailleurs été tuées dans un attentat suicide au siège de l'administration locale à Miranshah, la principale ville du Waziristan, une région tribale frontalière avec l'Afghanistan.
Ces attentats interviennent au lendemain de l'appel lancé par le numéro deux d'Al-Qaïda, Ayman al-Zawahiri, qui a exhorté les Pakistanais à se "révolter" contre leur président, Pervez Musharraf, après l'assaut donné mercredi contre la Mosquée rouge d'Islamabad.
Sous pression des Etats-Unis qui comptent sur son aide accrue dans la "guerre contre le terrorisme", le président Pervez Musharraf devrait prononcer un discours télévisé dans la soirée afin de développer "une nouvelle stratégie afin de combattre l'extrémisme et le terrorisme", selon un conseiller présidentiel.
"Il va également expliquer les circonstances qui ont poussé le gouvernement à lancer une opération militaire à Islamabad", contre la Mosquée rouge fondamentaliste, a-t-il ajouté.
Soixante-quinze cadavres ont été extraits de la Mosquée rouge, parmi lesquels 19 corps difficilement identifiables qui pourraient être ceux de femmes et d'enfants, selon un nouveau bilan de l'armée pakistanaise fourni jeudi.
Par ailleurs, deux milliers de personnes se sont rassemblées pour les funérailles dans son village natal de la province du Punjab (centre) d'Abdul Rashid Ghazi, le chef des irréductibles de la mosquée tué dans l'assaut. Scandant "Allah Akbar" (Dieu est grand), les fidèles étaient encadrés de centaines de policiers déployés par crainte d'attentats en représailles à l'assaut donné à la Mosquée rouge.
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales