Finances publiques : Réduction de la dette en 2012
Article du 16/07/2007
La France a du mal à tenir ses engagements européens. Mais le ministre du Budget, Eric Woerth, a confirmé que l’endettement du pays sera réduit à 60% du PIB d’ici 2012, comme l’a promis Nicolas Sarkozy, invité de l’Eurogroupe, le 9 juillet dernier.
« Le Premier ministre a indiqué lors de sa déclaration de politique générale que l'objectif de 60% du PIB d'endettement serait respecté en 2012, et plus tôt si la croissance est au rendez-vous », a déclaré Eric Woerth lors de l'examen du projet de règlement définitif du budget 2006 par l'Assemblée nationale.
Le gouvernement de François Fillon a repoussé de deux ans les objectifs du précédent gouvernement. Un report qui a bien sûr rencontré l'hostilité des partenaires de la France au sein de la zone euro.
Le ministre du Budget avait annoncé mardi dernier, devant la Commission des Finances de l'Assemblée nationale, que le gouvernement tablait pour 2008 sur une « dette stabilisée à 63,7% du PIB », alors qu'elle pourrait atteindre 65% fin 2007.
Le ministre a en outre réaffirmé que le déficit à la fin 2007 devrait atteindre 2,4% du PIB.
Le creusement annoncé du déficit français s’explique en partie par les baisses d’impôt que le gouvernement doit présenter dans la journée devant l’Assemblée nationale : le coût du « paquet fiscal » est estimé à 11 milliards d’euros en 2008, puis entre 13 et 15 milliards d’euros par an à partir de 2009.
Ce manque à gagner de recettes fiscales est annoncé alors que les déficits budgétaires et sociaux ont dérapé au premier trimestre.