France Bourse
Abonnez-vous

OMC : de nouvelles suggestions pour boucler le cycle de Doha

Article du 19/07/2007
A l’OMC, l’heure est à la réflexion pour boucler le cycle de négociations dit du Développement, entamé à Doha en 2001 et qui aurait déjà dû finir en 2004.
Deux textes ont été présentés mardi qui portent sur l’agriculture et sur les produits industriels afin de relancer le processus de discussion entre les 150 membres de l’organisation internationale et ressusciter le round de négociations.
Ce projet de modalités est en fait une évaluation faite à partir des positions des gouvernements membres de l’organisation qui couche sur le papier des points d’accord possibles afin que les Etats membres puissent réagir et réviser le projet.
De l’avis de Pascal Lamy, le directeur général de l’OMC, si « les pays membres ne seront pas entièrement satisfaits des textes », « ce qui sépare les membres aujourd’hui est moindre que ce qui les unit ». Un bon point.
Aujourd’hui, les Etats-Unis se disent ainsi prêts à faire des concessions et à abaisser leurs subventions à la seule condition de conserver un plafond de 17 milliards de dollars, contre 19 actuellement.
L’Union Européenne devrait également réduire ses droits de douane agricoles de 52 % et 53,5 %. La Commission européenne prévient toutefois : « il y a des points sur lesquels nous avons de grandes inquiétudes et d’autres questions importantes des négociations qui ne sont pas abordées dans ces textes ». A Paris, le ministre de l’Agriculture, Michel Barnier, s’est déclaré « profondément préoccupé en lisant ce document par l’absence de réciprocité s’agissant des efforts demandés aux différents membres de l’OMC, en particulier sur le soutien interne et les subventions à l’exportation pour l'agriculture ».
Du côté des pays émergents, des efforts seront aussi à faire. Le texte sur les produits industriels suggère de ramener les droits de douane imposés par 27 pays émergents dans une fourchette comprise entre 19 % et 23 %, bien au-delà – et c’est un risque – de ce que réclament le Brésil et l’Inde qui, lors de la réunion de Potsdam en juin, avaient refusé de descendre en dessous de 30 %.
Enfin, certains membres devraient être épargnés comme la Chine qui, en tant que nouveau-venu, bénéficiera un aménagement du calendrier.
Reprise des discussions donc sur la base de ces textes en septembre.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales