Regarder sa série télévisée ou son émission préférée, n’importe où, n’importe quand, sur son téléphone mobile, les Français l’attendent avec impatience. La TV mobile par DVB-H devait arriver en France en septembre pour la Coup du monde de rugby. Mais il faudra finalement attendre les Jeux Olympiques de Pékin en 2008.
Pourtant la technologie DVB-H a été validée au niveau européen et par le gouvernement français, les terminaux sont prêts, les fréquences hertziennes seront bientôt libérées et le CSA devrait lancer en octobre prochain l’appel à candidatures qui aboutira à la désignation d’une quinzaine de chaînes.
Mais une dernière chose pose problème et pas la moindre : les opérateurs de téléphonie mobile et les groupes audiovisuels se tirent dans les pattes et ne parviennent pas à trouver un accord sur le modèle économique de ce futur marché, pourtant promis à un bel avenir !
Selon le cabinet Informa, la TV mobile devrait en effet compter 125 millions de consommateurs d’ici à 2010.
Les chaînes télévisées défendent un accès gratuit à la TV mobile, uniquement financée par la publicité, à l’image du système mis en place en Corée.
Les opérateurs mobiles, dont les investissements réseaux ont été colossaux, exigent pour leur part un modèle payant.
Le cabinet OC&C, qui en novembre avait mis en garde contre d’éventuels conflits d’intérêts pouvant retarder l’implantation de la TV mobile en France, soutient le modèle payant qui selon lui permettrait tout de même de toucher 6 millions de clients en 2016 pour un chiffre d’affaires de plus de 500 millions d’euros qui doublera en quatre ans. Et plusieurs études démontrent que les abonnés sont prêts à débourser plusieurs euros par mois pour accéder à ce nouveau service, alors pourquoi s’en priver ?
Certes la TV mobile diffusée en streaming existe déjà. SFR et Orange comptent respectivement 140 000 et 500 000 abonnés à leurs offres de TV mobiles sur réseaux cellulaires. Mais les réseaux des opérateurs saturent lorsqu’un nombre important d’utilisateurs regarde simultanément les programmes.
Alors que la TV mobile par DVB-H est arrivée en Italie depuis un an déjà et qu’elle va prochainement être lancée en Finlande et en Espagne, les acteurs français, premiers bénéficiaires de ce juteux marché, vont-ils parvenir à trouver un accord d’ici à l’été 2008 ?