SNCF : 100 millions d'euros pour améliorer le transport régional
Article du 19/07/2007
Afin d’améliorer le transport régional, la SNCF va débourser 100 millions d’euros en 2008 et créé 1 000 emplois.
« La SNCF peut compliquer la vie des gens quand elle est défaillante et c'est inacceptable », a déclaré jeudi Anne-Marie Idrac présidente de la SNCF, en faisant allusion aux récents incidents survenus sur la ligne B du RER en Ile de France et sur les lignes TGV du reste de la France.
Des mesures vont donc être mises en place sur trois. Les objectifs : améliorer l'information des voyageurs, la ponctualité et la régularité du trafic ou encore l'amélioration de l'entretien des matériels.
A cet effet, la SNCF réinvestira l’an prochain « une partie de ses résultats qui sont bons », à savoir 100 millions d'euros qui serviront notamment à financer la création de 1 000 emplois supplémentaires.
La SNCF doit faire face à une série de mises en demeure à la suite de plusieurs incidents où le manque d'information des passagers avait notamment été fermement dénoncé.
Les importantes perturbations qui ont affecté le trafic TGV dans la nuit de lundi à mardi entre Paris et la Bretagne ont notamment été évoquées mardi par plusieurs sénateurs. Ceux de gauche pour marquer que les perturbations dans les transports publics résultaient le plus souvent d'incidents techniques, ceux de droite pour justifier une proposition d'amendement visant à étendre à ces situations la mise en oeuvre d'un service minimum.
Reconnaissant que « l'absence de communication en la matière est intolérable », Xavier Bertrand, ministre du Travail, a indiqué que le secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau avait « demandé une enquête à la SNCF, d'une part sur l'aspect technique de l'incident, d'autre part sur les raisons pour lesquelles l'information n'a pas été donnée correctement aux voyageurs ».