Pernod Ricard : Le chiffre d'affaires annuel progresse de 6,2%
Article du 26/07/2007
Pernod Ricard a réalisé, sur l’exercice 2006-2007, un chiffre d’affaires de 6,443 milliards d’euros, en hausse de 6,2%. Une performance qui découle, selon le groupe, d'une forte croissance interne de 9,1%, d'un effet devises (-2,8%) essentiellement lié à la baisse du dollar et d'un effet périmètre de +0,2%.
Les quinze marques stratégiques de Pernod Ricard ont progressé et huit ont atteint une croissance en volume à deux chiffres.
Sur l'ensemble de l'exercice, l'activité spiritueux progresse de +11,0% et l'activité vins de +1,3%.
Pour
« 2006/2007 est un nouvel exercice de très forte croissance pour Pernod Ricard au cours duquel toutes les marques stratégiques ont progressé, a indiqué le PDG du groupe Patrick Ricard. Le grand succès de nos marques premium et notre rapide croissance dans les pays émergents ont été les deux principaux moteurs de cette performance et devraient assurer la poursuite d'une croissance dynamique sur l'exercice en cours. »
Pour cet exercice, le groupe anticipe une croissance du résultat net courant part du groupe légèrement supérieur à l’objectif initial de 20% à taux de change courant.
La qualité de son portefeuille, la force de son réseau et ses positions dans les pays émergents devraient permettre à Pernod Ricard de poursuivre « une croissance dynamique » en 2007-2008, a estimé Emmanuel Babeau, directeur financier du n°3 mondial des vins et spiritueux, interrogé par Reuters.
Ce dernier a également déclaré que les négociations pour le rachat de la vodka russe Stolichnaya se poursuivaient. Il a en outre indiqué que le groupe s'intéressait toujours à la vodka suédoise Absolut et qu'il pourrait être candidat au rachat d'une marque de Téquila.
Emmanuel Babeau a enfin indiqué que le coût d'intégration d'Allied Domecq, acquis en juillet 2005, se situera dans une fourchette de 350 a 400 millions euros au total. A propos des synergies liées à cette opération, il a déclaré être « toujours dans cette ligne de 300 millions au total ».