Alcatel-Lucent : Dans le rouge au second trimestre
Article du 31/07/2007
Alors qu’Alcatel-Lucent avait enregistré au second trimestre 2006 un bénéfice de 302 millions, l'équipementier a essuyé cette année une perte nette de 336 millions d’euros sur la même période.
Le résultat d'exploitation s'est établi à -19 millions d'euros, incluant 34 millions d'euros liés au règlement d'un litige, contre 252 millions au deuxième trimestre 2006.
« La marge brute est plus faible que ce que nous aurions souhaité, a reconnu l'équipementier télécoms. Elle a été négativement affectée par des investissements significatifs sur des marchés clés, par une répartition défavorable des revenus par produit et par pays et par certains coûts liés à la rationalisation des plateformes alors que nos clients migrent leurs réseaux ».
3 800 suppressions de postes
A ce jour, les réductions d'effectifs s'élèvent à 3 800 personnes, soit plus de 30% de l'objectif de réduction de 12 500 personnes sur trois ans.
Pour 2007, Alcatel-Lucent prévoit toujours une croissance des revenus égale à celle du marché opérateurs, estimée autour de 5%, à taux de change euro/dollar constant.
« Ce trimestre, nos revenus ont cru à un bon rythme, de 13% par rapport au premier trimestre 2007 (à taux de change Euro/dollar constant), les plus fortes performances provenant des activités fixe et services. Nous voyons les bénéfices de notre rapprochement, avec une croissance des commandes pour le deuxième trimestre consécutif, ce qui se traduit par un carnet de commandes à la fin du deuxième trimestre 2007 en amélioration par rapport au premier trimestre 2007. Nous constatons aussi les bénéfices des synergies de revenus grâce aux atouts de la société combinée », a déclaré Patricia Russo, directrice générale d'Alcatel-Lucent.