Sondage : 75% des Français sont stressés au travail
Article du 31/07/2007
Pour les trois quarts des Français, le mot « stress » est celui qui décrit le mieux la façon dont les gens perçoivent le travail, selon un sondage TNS Sofres à paraître jeudi dans le magazine Pèlerin.
Le « stress » arrive donc largement en tête pour décrire le rapport au travail des Français, devant les mots « intérêt » (39% des personnes interrogées), « corvée » (28%), « ennui » ex aequo avec « plaisir » (18%), « souffrance » ex aequo avec « dynamisme » (16%).
Pour 91% de la population française, le stress au travail s’est développé ces dernières années. Les difficultés rencontrées sont l'incertitude face à l'avenir professionnel (54%), devant le manque de reconnaissance (45%) ou encore la surcharge de travail (36%).
61% des personnes interrogées estiment que les conditions de travail se sont dégradées. La conférence sociale Etat-syndicats-patronat qui portera sur le sujet en octobre s’avère donc nécessaire.
Les jeunes semblent plus optimistes que les 50-64 ans sur l’augmentation du stress et la dégradation des conditions de travail, mais ont en revanche plus d’incertitude quant à leur avenir professionnel.
Sondage réalisé les 11 et 12 juillet auprès d'un échantillon national de 1 000 personnes représentatif de la population âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas.