France Bourse
Abonnez-vous

Sécurité routière : un premier week-end d'août "très difficile"

Article du 03/08/2007
Bison futé prévoit « trois journées très difficiles » sur les routes pour le premier week-end d'août, avec un samedi noir dans le sens des départs et rouge dans celui des retours.
Pour ce deuxième chassé-croisé de l'été, les difficultés concerneront, selon Bison futé, « tous les grands axes de liaison et les contournements des grandes métropoles supportant un fort transit estival (contournement est de Paris, rocade de Lyon, de Rennes, de Nantes, de Bordeaux) ».
Dans le sens des départs: vendredi 3 août classé orange au niveau national et rouge dans le quart sud-ouest du pays; samedi 4 août classé noir au niveau national; dimanche 5 août classé vert au niveau national, mais orange en région Rhône-Alpes et dans la vallée du Rhône.
Dans le sens des retours: vendredi 3 août classé vert dans la moitié nord du pays et orange dans la moitié sud; samedi 4 août classé rouge au niveau national; dimanche 5 août classé vert au niveau national.
De son côté, la SNCF attend 3,5 millions de voyageurs pour le premier week-end d'août, dont 2 millions au départ ou au retour des seules gares de Paris, a-t-elle annoncé vendredi dans un communiqué. Pour le vendredi 3, le samedi 4 et le dimanche 5 août, qui marquent le traditionnel chassé-croisé entre juilletistes et aoûtiens, 2.350 trains dont 1.770 TGV seront proposés aux clients de la SNCF au départ ou au retour des gares de Paris, indique la compagnie ferroviaire. « La plus grande affluence est attendue à Paris-Montparnasse pour les destinations vers la Bretagne et la façade Atlantique, et à Paris Gare de Lyon pour les destinations vers les Alpes, la Provence, la Côte d'Azur et le Languedoc-Roussillon », a détaillé la SNCF.

Vigilance face à la somnolence

Le prudence est donc de mise ce week-end sur les routes françaises. Depuis le 2 juillet, les campagnes de prévention de la Sécurité routière mettent l’accent sur « la nécessaire vigilance face à la somnolence », a indiqué le secrétaire d'Etat chargé des Transports, Dominique Bussereau. L'endormissement au volant est en effet responsable de quelque 30% des accidents mortels sur autoroute, selon l'Association des sociétés françaises d'autoroute.
« Un seul remède: s'arrêter ». Tel est le discours des quatre spots de la Sécurité routière, qui seront diffusés jusqu’au 24 août.
En cas paupières lourdes ou de bâillements, un réflexe : s’arrêter et faire un somme de vingt minutes.
Dominique Bussereau a rappelé que la période estivale était la plus mortelle, en ce qui concerne les accidents de la circulation : 1 086 tués en juillet-août 2005, 894 en juillet-août 2006. Il a souligné la nécessité d'être « vigilant » et de consulter les prévisions de circulation avant le départ afin d’avoir une « conduite apaisée ».

26,2% des décès sur les routes sont dus à l’alcool

L’été est une période de fêtes et pour continuer à sensibiliser les jeunes aux dangers du cocktail mortel -vitesse, alcool, cannabis et fatigue-, la Sécurité routière prend la route et est présente sur cinq événements festifs durant juillet et août. Avec sa campagne « Sam, celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas », elle prévient des dangers et rappelle quelques règles de conduite simples.
En 2006, l’alcool a été à l’origine de 26,2% des décès sur les routes, soit plus de 1200 personnes tuées en 2006, selon le bilan établi par l'Observatoire interministériel de la sécurité routière (ONISR).
Le nombre de tués sur les routes françaises a diminué l’an dernier pour la cinquième année consécutive et est passé sous la barre des 5 000 tués avec 4 975 décès, soit une baisse de 11,5% en un an.
Mais le nombre de conducteurs ayant conduit avec un taux d’alcoolémie dépassant le taux légal de 0,5g/l a augmenté et l’alcool devient le premier facteur d’accidents (28,4%).
Même si elle continue à reculer, la mortalité des jeunes de 15 à 24 ans reste préoccupante.
Point positif : la baisse régulière des vitesses observée depuis 2000 s'est confirmée en 2006. Elle s'établit à 82,2km/h en moyenne pour les véhicules de tourisme, tous réseaux confondus, en recul de 8km/h par rapport à 2000.
Jean-Louis Borloo, ministre de l'Ecologie chargé de la sécurité routière, a tenu « à rappeler l'engagement sans faille du président de la République et de l'ensemble du gouvernement pour la lutte contre l'insécurité routière qui reste une priorité ».

Francebourse.com – Manuelle Tilly
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales