France Bourse
Abonnez-vous

Mattel : Pékin ouvre une enquête après le rappel de 18 millions de jouets

Article du 16/08/2007

Mis à l’index par les autorités internationales après la découverte de malfaçons dans ses jouets, le groupe Mattel compte bien dénouer le problème.
Le groupe américain a retiré du marché 18,2 millions de jouets magnétiques au niveau mondial, dont 9,5 millions aux Etats-Unis. Tous ont été fabriqués en Chine.
Pékin, discrédité par la polémique ainsi suscité, entend bien également trouver la cause de ces problèmes de fabrication.
Après s’être dans un premier temps refusé à commenter l’information, la Chine a assuré hier que « la vaste majorité » de ses exportations vers les Etats-Unis étaient « aux normes américaines » et indiqué qu’elle ouvrait une enquête.
Ce n’est pas la première fois que des jouets fabriqués en Chine font l’objet d’un rappel. En juin déjà, environ 1,5 million de trains en bois de la marque « Thomas & Friends » fabriqués en Chine avaient été rappelés pour cause de peinture au plomb. Fisher-Price, qui fait aussi partie du groupe Mattel, a annoncé début août qu’il rappelait environ un million de jouets fabriqués en Chine et suspectés de contenir des peintures à base de plomb.
Le fabricant de la célèbre Barbie, basé en Californie (ouest), a cette fois-ci rappelé « certaines poupées, personnages, kits de jouets et accessoires dont des aimants petits et puissants pourraient se détacher »,précise-t-il dans un communiqué.
Parmi ces jouets, figurent 7,3 millions d’exemplaires de la populaire poupée miniature Polly Pocket que les enfants habillent avec des petits accessoires. Mattel en avait déjà rappelé 4,4 millions en novembre 2006, après avoir reçu 170 courriers faisant état de problèmes liés aux aimants qui se détachaient. Depuis Mattel a reçu plus de 400 nouveaux courriers concernant ces poupées, selon la Commission américaine de protection des consommateurs (CSPC).
Trois enfants ont dû être opérés par le passé à cause d’une perforation aux intestins après avoir ingéré plusieurs de ces petits aimants, précisent, dans un communiqué commun, Mattel et la CPSC.
Mattel rappelle en outre 436 000 exemplaires d’une petite jeep à l’effigie du film « Cars » parce qu’elle contient de la peinture au plomb, très toxique.
Cette opération de retrait du marché signe un nouveau revers pour le plus gros fabricant de jouets du monde en terme de chiffres d’affaires.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales