Il aura deux ans de retard. Mais l’Airbus A380 va bientôt être livré. La compagnie Singapore Airlines la recevra le 15 octobre à Toulouse. Et l’avion effectuera son premier vol commercial dix jours plus tard.
« Les appareils destinés à Singapore Airlines, Emirates Airlines et (la compagnie australienne) Qantas sont également sur la bonne voie », indique la filiale d'EADS dans un communiqué.
Singapore Airlines, une des compagnies phares en Asie, a été l'une des plus affectées par les retards de l'appareil A380, dont elle s'est engagée à acquérir 19 exemplaires. Elle devait commencer à recevoir ses modèles début 2006. Les livraisons ont finalement été repoussées à octobre 2007.
Quelques jours après la cérémonie de livraison qui se déroulera à Toulouse, siège de l'avionneur, l'appareil décollera pour Singapour. Le premier vol commercial, le 25 octobre, reliera Singapour et Sydney (Australie). L'A380 sera configuré pour accueillir 471 passagers dans trois classes, a précisé la compagnie dans un communiqué distinct. L'avion géant peut théoriquement transporter plus de 800 passagers en classe économique.
Combien êtes-vous prêt à payer pour faire partie des premiers passagers de l’A380 ? La bataille aura lieu sur eBay. Singapore Airlines (SIA) va en effet mettre les places du premier vol commercial en vente sur le site internet de ventes aux enchères. Et les bénéfices seront reversés à des œuvres de charités. Ceux qui auront remporté les enchères se verront remettre « un certificat personnalisé » attestant de leur présence à bord du vol, a indiqué SIA. « Ce premier vol promet d'être un des événements les plus exaltants de l'histoire de l'aviation », a déclaré le PDG de Singapore Airlines, Chew Choon Seng, cité dans le communiqué.