France Bourse
Abonnez-vous

Croissance 2007 : Christine Lagarde maintient ses prévisions

Article du 16/08/2007
La croissance trimestrielle française a déçu. 0,3% au lieu de 0,6% attendu, selon une première estimation de l’Insee publiée mardi. Mais la ministre de l'Economie Christine Lagarde reste confiante et maintient ses prévisions de croissance pour cette année.
« Ça ne sert à rien de jouer les cassandres et réagir à un chiffre trimestriel », a-t-elle déclaré dans un entretien au Figaro paru mercredi. « Bien sûr, on aurait préféré avoir 0,6% de croissance que 0,3%. Mais la tendance pour la suite est bonne ».
La ministre relève notamment que ce mauvais chiffre est conjoncturel. « L'attentisme des entreprises, on le retrouve à chaque veille d'élection présidentielle », a-t-elle expliqué. « D'ailleurs l'investissement étranger en France n'a pas été bon les mois précédents l'élection ».
Christine Lagarde compte sur l'effet des mesures gouvernementales, « le paquet fiscal et notamment la mesure sur la libéralisation des heures supplémentaires » pour faire repartir la croissance française.
Mais pour tenir les engagements européens de la France -réduire l’endettement sous 60% du PIB et équilibrer les finances publiques avant 2012-, le gouvernement table sur une progression du PIB comprise entre 2,25 et 2,5% sur l'ensemble de l'année 2007. Un chiffre qui paraît désormais difficile à atteindre pour nombre d'économistes après la chétive croissance printanière.

Francebourse.com – Manuelle Tilly
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales