Il y a vingt-cinq ans, le 17 août 1982, naissait le premier Compact Disc (CD) audio. Dans la banlieue de Hanovre en Allemagne, Philippe pressait The Visitors du groupe Abba.
Une révolution. L’arrivée du premier format de musique numérique. Dès la fin des années 80, le CD audio aura remplacé le fameux vinyle. Et depuis son réel lancement commercial en 1983, plus de 200 milliards de CD ont été vendus à travers le monde.
Philipps et Sony ont largement participé au succès de ce petit disque argenté. Les deux grands groupes d’électronique ont à l’époque décidé de coopérer pour créer le même CD audio : un disque rond et plat de 11,5 centimètres de diamètre lu à l’aide d’un laser.
Mais depuis les années 2000, la concurrence est rude. Le MP3 est né, la musique se télécharge en quelques clics sur internet et les lecteurs comme l’IPod sont de véritables succès populaires.
Alors que les ventes de CD reculent, les ventes de musique digitale croissent rapidement et pourraient totaliser un quart des ventes de musique d'ici 2010, selon la Fédération internationale de l'industrie phonographique (IFPI).
Le CD audio a la vie dure et rien ne garantit qu’il atteigne les 30 ans…