France Bourse
Abonnez-vous

Croissance 2007 : Christine Lagarde ne se prononce pas

Article du 20/08/2007
La ministre de l'Economie Christine Lagarde a confirmé lundi que les calibrages du budget 2007 avaient été faits « sur la base de 2,25% » de croissance, tout en refusant de dire si la France pourrait « atteindre » ce chiffre.
« Tous nos calibrages de budget ont été faits sur la base de 2,25%. Est-ce qu'on va atteindre » ce chiffre, « je n'en sais rien », a-t-elle déclaré sur BFM.
« Pour les atteindre, on doit avoir des objectifs extrêmement ambitieux pour les 3e et 4e trimestres », a-t-elle ajouté en évoquant un chiffre de 0,8% pour chacun des trimestres.
« Il faut qu'on voit à l'aune des conséquences de la crise financière et ce qui se développe (...) au niveau des entreprises et du maintien de la consommation » des Français « si on arrive à tenir dans nos 2,25% », a insisté Christine Lagarde.
Elle a estimé que le « gros de la crise » boursière était « derrière nous », après le rebond des bourses asiatiques lundi dans le sillage des Bourses européennes et américaines vendredi.
Pour autant, Christine Lagarde « n'exclut pas que sur les marchés américains, des maisons ou des fonds se trouvent en difficulté ». « C'est assez classique de l'économie et de la finance américaine qui pèche bien souvent par excès, on se gorge d'abord, on dégorge ensuite », a-t-elle ajouté.
Pour tenir ses engagements européens -réduire l’endettement sous 60% du PIB et équilibrer les finances publiques avant 2012-, la France atteindra-t-elle une progression du PIB de 2,25%, comme l’a prévoit le gouvernement ? Alors que la croissance trimestrielle française a déçu, atteignant seulement 0,3% au lieu de 0,6% attendu, selon une première estimation de l’Insee, ce chiffre paraît difficile à atteindre pour nombre d'économistes.

Francebourse.com – Manuelle Tilly, avec AFP
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales