France Bourse
Abonnez-vous

Immigration : le gouvernement prépare la rentrée

Article du 21/08/2007
25 000 éloignement d’étrangers illégaux en 2007. Tel est l’objectif fixé par Brice Hortefeux début juin. Mais à l’heure actuelle, le nombre d’expulsion en situation irrégulière est « légèrement en-dessous » de ce que le ministre de l’Immigration avait prévu. Il n’a cependant pas souhaité citer de chiffres.
La priorité de Brice Hortefeux : la lutte contre le travail illégal. Ils sont « entre 200 000 et 400 000 » étrangers clandestins en France, évaluait le ministre, dans un entretien au Parisien/Aujourd'hui en France en date du 30 juillet. Brice Hortefeux avait rappelé que les immigrés en situation irrégulière ont vocation à être reconduits dans leur pays d'origine, tandis que ceux qui ont un titre de séjour régulier « doivent être prioritaires pour accéder à l'emploi ». « Nous avons besoin d'une immigration choisie et concertée. La priorité doit donc être donnée à l'immigration de travail, légale et maîtrisée. Elle ne représente actuellement que 7% des flux. Notre objectif est de parvenir à 50% », avait-il conclu.
Mais l’immigration reste un sujet délicat face auquel le gouvernement veut se montrer déterminé et ferme mais prudent. Alors qu’un enfant clandestin russe a chuté du quatrième étage en voulant échapper à une opération policière et que des Guinéens lillois ont entamé une grève de la faim dans l’espoir d’une régularisation, le gouvernement marche sur des œufs mais ne veut pas céder.
Hier, Nicolas Sarkozy s’est entretenu pendant plus d’heure avec Brice Hortefeux, la ministre de la Justice Rachida Dati ainsi que la ministre de l’Intérieur Michèle Alliot-Marie afin de préparer la rentrée. L’Elysée n’a pas souhaité s’exprimer sur cette réunion qui a permis de faire le point sur les dossiers en cours.
Le 18 septembre prochain, la loi sur la restriction des conditions du regroupement familial, adoptée en conseil des ministres avant l’été, sera présentée au Parlement, dès la reprise de la session extraordinaire.

Francebourse.com – Manuelle Tilly
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales