BCE : Christine Lagarde veut baisser les taux directeurs
Article du 22/08/2007
Une prise de conscience bienvenue. La ministre française de l’Economie et des Finances a plaidé en faveur d’une baisse des taux de la Banque centrale européenne (BCE).
Interrogée par la BBC, Christine Lagarde n’a pas manqué de souligner le « dilemme » de l’institut monétaire pris entre son souhait de relever ses taux et la réponse à apporter aux éventuelles conséquences économiques de la crise financière. Toutefois, la ministre française n’a pu s’empêcher d’estimer que le relèvement des taux « aiderait les entreprises et les marchés en ce moment ».
Le Premier ministre français, François Fillon, avait lancé quelques heures auparavant un appel implicite à la BCE à ne pas relever son taux directeur en septembre, dans un entretien au journal Le Monde.
Pour l’heure, Jean-Claude Trichet, le président de la BCE, campe sur ses dernières positions : une « grande vigilance » s’avère nécessaire concernant les dangers qui pèsent sur la stabilité des prix dans la zone euro. Une formule qui a toujours été jusqu’à présent annonciatrice d’un resserrement des conditions du crédit le mois suivant.
Christine Lagarde a en revanche rendu un hommage appuyé à la Réserve fédérale américaine qui réduit la semaine dernière de 50 points de base son taux d’escompte. « C’était vraiment un bon signal » aux marchés, a-t-elle jugé, ajoutant qu’elle ne serait pas surprise que la Fed abaisse d’autres taux.
En Europe, alors que les analystes pariaient jusqu’à il a peu sur un nouveau relèvement des taux directeurs, ils envisagent désormais un scénario dans lequel Francfort conserverait les taux à leur niveau actuel.