Allemagne : premier excédent budgétaire depuis la Réunification
Article du 23/08/2007
Les finances publiques allemandes ont enregistré pour la première fois depuis la Réunification, un léger excédent au premier semestre, selon des chiffres provisoires publiés jeudi.
Cet excédent de 1,2 milliard d'euros correspond à 0,1 % du Produit intérieur brut (PIB), précise l'Office fédéral des statistiques (Destatis) dans un communiqué.
Sur la même période de l'an dernier, l'Allemagne avait encore enregistré un déficit public de 23 milliards d'euros, rappelle Destatis.
Ce chiffre recouvre les comptes de l'Etat fédéral, des Etats régionaux, des communes et des caisses de sécurité sociale.
Cette bonne performance a été rendue possible grâce à d'excellentes recettes, mais aussi à la hausse très modérée (+ 0,7 %) des dépenses, selon le communiqué.
Au deuxième semestre 2000, l'Allemagne avait déjà réussi à ramener son budget dans le vert, mais les chiffres à l'époque avaient été gonflés par un effet exceptionnel: les juteuses recettes tirées de l'octroi aux enchères de licences de téléphone mobile de troisième génération (UMTS).
L'an dernier, le déficit public de l'Allemagne s'était élevé à 1,7% du PIB, dans les clous du Pacte de stabilité et de croissance européen.