France Bourse
Abonnez-vous

Chiens dangereux : Michèle Alliot-Marie veut interdire « certains croisements de chiens »

Article du 27/08/2007

La mort de la fillette de 18 mois, grièvement mordue au visage par un chien de combat le 19 août dernier, a remis la lumière sur les dangers que présentent certains types d’animaux dans la société.
Bien qu’encadrée par une loi de 1999, la possession de ce type d’animaux n’est pas sans risques. Depuis 1989, 28 personnes ont tuées par des chiens, la plupart des victimes étant des enfants ou des personnes âgées.
La législation de janvier 1999 a créé deux catégories de chiens dangereux. Ceux d’attaque du type pit-bull doivent obligatoirement être stérilisés. Le commerce et la détention des chiens de garde et de défense du type rottweiller devaient être très encadrés.
Le Premier ministre François Fillon a appelé, hier soir sur TF1, à « des réglementations beaucoup plus sévères parce qu’il n’y a pas de raison de laisser courir des risques à des enfants, à des personnes, simplement pour faire plaisir à des gens qui veulent entretenir des chiens qui n’ont pas leur place dans la société, dans la ville ».
Aujourd’hui, à l’issue d’une réunion concernant « l’évaluation de la législation » sur les chiens dangereux et les « mesures à envisager », la ministre de l’Intérieur, Michèle Alliot-Marie, a décidé d’interdire « de procéder à certains croisements de chiens » dangereux avec une autre race qui le serait moins, citant comme exemple un « croisement de labrador avec un boxer ».
La ministre a également demandé des « contrôles plus importants de l’importation » des chiens dangereux venant notamment d’Europe de l’Est, selon elle.
Pour renforcer les trois lois qui existent déjà sur le sujet, Michèle Alliot-Marie a dit vouloir « améliorer le contrôle du commerce des chiens » dangereux et qu’un vétérinaire intervienne « au moment de la vente ».
Elle entend également développer la formation des propriétaires des chiens qu’ils soient de catégorie 1 (d’attaque) ou 2 (de garde ou de défense).
La ministre devrait envoyer une circulaire aux préfets afin que ceux-ci soient vigilants et interviennent, sur la voie publique, dans les communes où les maires n’auraient pas pris de mesure contre les chiens dangereux comme le permet la loi.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Avis JDH
Analyses technique
Analyses fondamentales