France Bourse
Abonnez-vous

Pakistan : Deux attentats meurtriers près d’Islamabad

Article du 04/09/2007
Les deux explosions ont été presque simultanées. La première bombe a ravagé un bus près du marché Qasim, dans une banlieue populaire d’Islamabad qui abrite l’état-major des armées et la résidence militaire du général Musharraf, tuant au moins 16 passagers, employés du ministère de la Défense.
La deuxième a été perpétré à trois km de là, dans un des marchés de la ville, tuant au moins huit personnes.
Le Pakistan est en proie, depuis l’assaut de la Mosquée Rouge à Islamabad les 10 et 11 juillet, à une vague sans précédent d’attentats meurtriers perpétrés par des militants intégristes musulmans. Ces attaques visent surtout les militaires et les policiers dans les zones tribales du nord-ouest du pays, frontalières avec l’Afghanistan, mais les 17 et 27 juillet, deux attentats-suicide avaient déjà tué, en plein coeur d’Islamabad, 15 personnes dans le premier, 12 dans le second.
Le président Pervez Musharraf, aux abois, a décidé il y a deux mois de durcir le combat contre les islamistes, talibans pakistanais ou afghans, dans les zones tribales du nord-ouest alors que le numéro 2 d'Al-Qaïda, Ayman al-Zawahiri a juré d’abattre le régime au terme du siège de la Mosquée Rouge qui avait provoqué la mort d’une centaine de militants fondamentalistes.
Washington a affirmé récemment qu’Al-Qaïda et les talibans afghans, chassés du pouvoir à Kaboul fin 2001, ont reconstitué leurs forces dans les zones tribales pakistanaises. L’administration Bush a accru la pression sur Islamabad, menaçant même de frapper des cibles en territoire pakistanais. Car les Etats-Unis, qui financent très largement l’effort militaire pakistanais, peuvent aussi avoir leur mot à dire dans la crise politique qui affaiblit le président Musharraf depuis des mois : de plus en plus impopulaire dans la rue et contesté par la société civile, ils tentent de négocier, à l’approche de la présidentielle et des législatives, d’ici à fin 2007 ou début 2008, un accord de partage du pouvoir avec l’ancien Premier ministre en exil, Benazir Bhutto, pour former un tandem qui a d’ores et déjà les faveurs à peine voilées de Washington.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales