Boeing : le premier vol d'essai du Dreamliner retardé à fin 2007
Article du 06/09/2007
L'avionneur américain Boeing a annoncé mercredi avoir repoussé à fin 2007 le premier vol d'essai de son futur avion de ligne B787 en raison de deux problèmes rencontrés lors de l'assemblage final, mais a assuré pouvoir livrer le premier appareil en mai 2008, comme prévu.
Boeing table désormais sur un premier vol « entre mi-novembre et mi-décembre » et non plus fin septembre, comme prévu initialement, a annoncé le patron de l'aviation civile chez Boeing, Scott Carson, lors d'une conférence téléphonique.
Ce dernier a cité « deux types de problèmes » qui mettent le calendrier du programme sous pression: l'assemblage de certains composants livrés par des fournisseurs étrangers et la mise en place de logiciels à bord de l'appareil.
Toutefois, un premier vol d'essai à cette nouvelle échéance « nous permet toujours de tenir nos délais d'une première livraison en mai 2008 », a assuré Mike Bair, le responsable du programme chez Boeing.
A la Bourse de New York, l'action Boeing cédait 0,50% à 95,44 dollars vers 15H00 GMT.
Ce retard est une première dans l'histoire du Dreamliner et était attendu par les analystes depuis des mois en raison de la complexité inédite du programme.
Avec le Dreamliner, Boeing a en effet inauguré une nouvelle méthode de production, faisant appel à plusieurs fournisseurs américains et étrangers, ce qui entraîne une organisation plus complexe.
Boeing avait à ce jour toujours assuré pouvoir tenir ses délais.
Le premier Dreamliner avait été dévoilé au public le 8 juillet, mais la plupart des systèmes qui sont aujourd'hui la raison du retard n'équipaient pas encore cet appareil, qui n'avait pas effectué de vol lors de sa présentation au public.
Les premières livraisons du long-courrier de moyenne capacité, présenté comme plus silencieux, plus confortable et plus économe en carburant que ses concurrents grâce à ses matériaux composites et à son design, sont prévues pour mai 2008 à la compagnie japonaise ANA.
Le Dreamliner fait l'objet à ce jour de 706 commandes, dont 258 depuis le début de l'année, a précisé mercredi la direction de Boeing.
A ce jour, l'avionneur américain affichait un parcours sans faute face à son rival européen Airbus. Ce dernier a connu des difficultés à répétition sur ses deux programmes en cours de développement, l'A380 et l'A350 - le futur concurrent du B787 -, qui ont plombé les comptes de la maison-mère EADS.
Sur ce point, la direction de Boeing a assuré mercredi que le retard dans le premier vol d'essai n'affecterait « pas les résultats financiers » du groupe.
Le gros porteur européen A380, dont un premier exemplaire doit être livré en octobre, a pris un an de retard sur son calendrier, tandis que l'A350 a dû être sérieusement modifié à la demande de plusieurs clients d'Airbus. Le long-courrier d'Airbus n'entrera pas en service avant 2013, soit cinq ans après le Dreamliner.